fleur
Tous nos conseils pour bien chiner
Par Fleur Déco, le 13 juin 2017 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

L’arrivée de l’été annonce la saison des vide-greniers et brocantes afin de faire du tri avant la rentrée mais aussi de pouvoir dénicher des accessoires déco et du mobilier à bas prix. Mais, chiner est un art ! On ne tombe pas sur LA pièce vintage qui donnera instantanément du cachet à son salon sans se préparer en amont. Sur Marie Claire Maison, on a listé quelques astuces pour être un pro des marchés aux puces. Voici nos conseils pour dégoter les meilleures ventes au coin de la rue sans prise de tête.

bien chiner Monoprix

Préparez-vous à vos lever de bonne heure pour ne pas rater la perle rare !

Lister les pièces à chiner

Pour bien chiner, il ne faut pas arriver dans n’importe quel vide-grenier sans savoir ce que l’on cherche car vous risquez d’être vite débordé par la quantité d’objets proposée ou bien déçu si vous ne tombez pas sur le meuble de vos rêves. Il est donc important de faire du repérage en listant tout d’abord les brocantes organisées dans votre ville (ayant plus de cent exposants de préférence) en fonction de leur thématique et de leur localisation. Mieux vaut privilégier un événement dans votre arrondissement si vous êtes à la recherche d’une commode ou d’une table basse ou bien que vous n’êtes pas véhiculé. En outre, il sera plus pratique d’enchaîner plusieurs vide-greniers situés dans le même quartier. Pensez bien à noter les dimensions nécessaires si vous souhaitez acquérir du mobilier.

meubles vintage Sophie Boussahba

Soyez le premier sur le coup !

Vous ne voulez pas rater l’affaire du siècle ? Alors il va falloir vous lever tôt. Généralement, les vide-greniers et marchés aux puces ont lieu le week-end et souvent le dimanche. Mais, ce n’est pas une raison pour ne pas programmer son réveil aux aurores ! Et pour cause, les meilleures pièces (tableaux, linge de lit…) partiront en premier. De plus, les passionnés et les professionnels seront eux aussi les premiers arrivés sur place. N’oubliez pas non plus de négocier les prix car – en règle générale – vous aurez affaire à un particulier qui souhaite avant tout vider sa cave et ses placards. Si vous avez un budget serré, rendez-vous en fin de journée pour bénéficier des derniers prix avant la fermeture des stands.

objets chinés Selency

N’ayez pas peur de fouiller

Si vous n’êtes pas un habitué des brocantes, cela peut vous paraître un peu étrange mais vous allez devoir fouiner ! L’objet coup de cœur se cache parfois sous une montagne d’autres bibelots, cadres photos, vêtements et accessoires décoratifs. Armez-vous de patiente et ne perdez pas de vue votre objectif afin de trouver ce que vous êtes venu chercher plus facilement. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous laisser aller pour ne pas passer à côté de jolis éléments vintage comme de la vaisselle ou des verres par exemple. Fouillez dans les cartons, les boîtes, les caisses… et n’oubliez pas de bien regarder sous les tréteaux des stands ou de demander directement au vendeur s’il a telle ou telle chose à vendre car il se peut que certains trésors ne soient pas exposés faute de place. Enfin, prévoyez de la monnaie et une bonne paire de baskets.

carafe vintage Merci

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"