Charlotte
J’ai testé pour vous la machine à pain la Fournée de Moulinex
Par Charlotte, le 1 décembre 2011 à 11:40 dans la catégorie J'ai testé pour vous
Follow Me on Pinterest

Amoureux du pain français, il est un nouvel appareil électroménager que je rêve de vous présenter : la Fournée de Moulinex. Cette machine à pain révolutionne nos habitudes culinaires du petit-déjeuner à l’accompagnement des repas du midi et du soir. Oui, car spécialement pour notre plaisir, elle nous prépare de véritables miches selon une technique brevetée reproduisant le savoir-faire du pain boulanger. Ce n’est pas pour rien si l’enseigne s’est associée à Frédéric Lalos, meilleur ouvrier de France en boulangerie pour la conception de ce petit bijou technologique ! Evidemment, je n’ai pas pu résister à l’envie de tester ce concept ultra novateur. Et vous, de vraies miches fait maison, ça vous dit ?

Les 2 secrets de la Fournée, la machine à pain nouvelle génération

Avant de démarrer le test produit, on est quand même curieux de connaître les « plus » qui caractérisent cette machine révolutionnaire. Pour vous, j’ai résumé les ingrédients phares de la recette magique La Fournée :

- Reproduction du savoir-faire boulanger

La première force de ce petit appareil révolutionnaire, c’est que tout a été pensé dans sa conception pour calquer le savoir-faire d’un boulanger. Il y a tout d’abord la cuve perforée qui diffuse la chaleur de façon optimale et surtout sa forme ronde de 25 cm de diamètre,qui permet d’obtenir la forme d’une belle miche. Puis, il y a l’astucieuse pâle rabattable qui pétrit la pâte dans un mouvement directement inspiré de celui du boulanger et qui se rabat automatiquement pour laisser ensuite place à l’étape de cuisson et de dorage.

- Les préparations boulangères Moulinex.

Moulinex et Frédéric Lalos ont mis au point 6 sachets de recettes boulangères qui contiennent tous les ingrédients nécessaires à des pains réussis. Les 6 saveurs possibles ? Pain rustique, aux graines, français, provençal, croquant aux figues et de la brioche ! On se contentera d’ajouter de l’eau et de la farine pour les pains et du beurre et du lait pour la brioche ! Succès garanti…C’est le meilleur ouvrier de France de boulangerie qui le dit.

Ainsi se résume la promesse d’un pain fait maison comme s’il sortait du fournil d’un artisan ! Mais cet appareil possède d’autres atouts de taille. Il est équipé d’un tiroir de rangement très discret, est livré avec un gobelet gradué et une dosette, permet la confection de miches de 500, 750 ou 900 grammes, permet de régler le niveau de dorage souhaité (faible moyen fort) et offre même la possibilité de programmer une cuisson différée, jusqu’à 15 heures à l’avance ! Si ce n’est pas une révolution ! Mais après ces explications, on n’attend plus qu’une chose, le tester !

Préparation d’une brioche maison

Les ingrédients qu’il nous faut pour une brioche de 750 g : 230 ml de lait, 360 g de farine de blé, une préparation boulangère spécial brioche et sa levure intégrée, et 120 g de beurre coupé en petits morceaux.

On verse tout ce petit monde dans la cuve de la machine dans l’ordre d’énumération, on sélectionne le programme 2, et c’est parti pour 2h30 de préparation sans que l’on ait à bouger un doigt.

Et ce n’est pas le plus épatant… Car le moment magique arrive au moment où le bip sonore indique que la brioche est prête. En ouvrant l’appareil, c’est une miche toute ronde et dorée comme on l’aime qui attend sagement d’être démoulée ! La perfection. Difficile de croire qu’une telle merveille gourmande ait pu être confectionnée chez nous !

L’étape « je goûte » ne fait que confirmer ce qui a été constaté. Oui, cette miche est parfaite, la croûte est croustillante, la mie moelleuse et aérée…

Préparation d’un pain aux graines / utilisation du programme différé

Et si l’on testait le programme différé pour que la machine s’active toute seule de bon matin et que l’on ait ainsi un pain bien chaud à peine sorti du lit ?

Ce qu’il nous faut : 230 ml d’eau, 320 g de farine, le sachet Moulinex spécial « pain aux graines ».

Ensuite, on verse le tout dans le dans l’ordre mentionné en veillant à ce que l’eau ne soit pas en contact avec la préparation Moulinex « pain aux graines ».

Puis, on sélectionne la durée qui nous sépare de l’heure à laquelle on souhaite que le pain soit prêt. Cette durée peut aller jusqu’à 15 ! C’est celle que j’ai utilisé. A 18h, j’ai tout programmé, et à 9 du matin le lendemain…surprise ! D’autant plus que, tout comme la brioche, cette miche était une réussite : des graines et de délicieuses craquelures sur la croûte, une mie moelleuse à souhait et le goût, digne d’un pain de boulangerie.

Amoureux du pain, je vous le garantis, le résultat laisse bouche bée, de quoi vous donner des idées de cadeaux de Noël ! Un seul hic à noter : la taille quelque peu encombrante de cet appareil, mais le résultat est tellement savoureux que ça laisse à réfléchir…

Machine à pain Moulinex, en vente dans les magasins But


 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Un commentaire

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"