fleur
Savoir ranger, enfin !
Par Fleur Déco, le 5 octobre 2016 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

Existe t-il un système infaillible pour ranger. Une sorte de formule ou de mode d’emploi grâce auquel, les armoires, les tiroirs, et la moindre étagère de votre intérieur serait à leur best. C’est à-dire remplis à bon escient. Avec ce qui vous sert régulièrement et ce que vous aimez. Si l’on en croit Femme Actuelle, la blogueuse Anne-Solange Tardy a trouvé la solution et l’explique dans un livre pratique.

commode métal noir, lampe de bureau,
Pour ranger, il faut de la méthode mais aussi des meubles de rangement

Ranger à l’instinct

« Le tire bouchon de la cuisine, qu’on utilise dans le salon et qui y traîne souvent, pourquoi ne pas le ranger dans le salon ? » Avec cette simple phrase, l’art du rangement de la blogueuse Anne-Solange Tardy est parfaitement exemplaire de ce qu’elle propose dans son livre « Manifeste pour une maison rangée -confessions d’une bordélique repentie ». La déculpabilisation est en effet l’une des clés de ce manuel domestique. Selon elle, le rangement est une affaire très personnelle, pas nécessairement rationnelle.

Considérer ce qui manque et ce qui sert vraiment

Son autre cheval de bataille concerne le minimalisme, le Less is more que les tendances mettent souvent à l’honneur. Voilà ce qu’elle en dit ; « lorsqu’on pense à simplifier, on pense surtout à vider, trier, se débarrasser… on pense essentiellement à tout ce que l’on a en trop. Pourtant, la vraie question est toujours celle du manque. Ainsi, il est temps d’inscrire sur votre carnet, pièce par pièce, ce qui manque à votre chez-vous pour être en meilleure adéquation avec vos besoins. » Mais elle conseille d’être drastique avec les «objets poisons», ceux qui entrent dans la catégorie « au cas où », aussi appelée « pour le jour où ». Il faut s’en débarrasser sans pitié.

Trier et se relaxer

Pour la blogueuse, faire du tri est une activité plutôt agréable et relaxante. « Ainsi, lorsque je trie, je ne vois pas le temps passer. Il y a quelque chose de très méditatif dans l’acte de trier. Vous verrez, il s’agit véritablement d’une activité propice au bien-être. Donc n’abordez pas ce chapitre comme une corvée, plutôt comme un temps que vous prenez pour vous… » Un conseil qui revient à dire de rester cool mais le jour du ménage de printemps.

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"