fleur
Quelle bouilloire et théière choisir ?
Par Fleur Déco, le 22 septembre 2017 à 10:10 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

Avec l’arrivée de l’automne, on n’a qu’une envie : se blottir sous un plaid avec une bonne tasse de thé ! Et ça tombe bien, cette boisson chaude revient sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir des amateurs de théine. Mais, pour préparer son thé à la perfection, mieux vaut être bien équipé. Quartier Maison vous guide dans le choix de votre théière et de votre bouilloire pour ne pas vous tromper une fois en magasin.

But ambiance salle a manger petit dejeuner

Le petit déjeuner se la joue pratique avec des théières et bouilloires ergonomiques.

Choisir un appareil résistant

En fonction du matériau dans lequel est conçue la théière, celle-ci conservera plus ou moins bien la chaleur, ce qui influe inexorablement sur le goût du thé. La théière en fonte vient tout droit de Chine. C’est la plus traditionnelle et elle permet de garder l’eau très chaude (entre 80 et 95°C), ce qui est parfait pour les thés un peu forts comme le thé noir et le thé Oolong. Comptez entre 30 et 60 euros l’unité. Les théières en terre cuite sont de vrais objets déco en cuisine et conservent bien la chaleur. En revanche, elles absorbent les arômes des feuilles de thé et sont donc moins pratiques si vous changez régulièrement de variétés de thé. Côté budget, vous en trouverez à partir de 20 euros ou dans les 100 euros pour les modèles faits main. Celles en inox s’adaptent à tous les thés et sont très efficaces, surtout si elles sont isothermes. Design et modernes, elles résistent très bien à la chaleur et à la corrosion pour 20 à 150 euros.

Préférer une théière ou une bouilloire design

Les théières en porcelaine ou en verre sont plus raffinées et conviennent davantage à des thés légers (vert, blanc ou jaune). La première est idéale pour les tea-time so british, et coûte entre 20 et 100 euros en fonction de la qualité de la porcelaine, tandis que la deuxième permet d’admirer l’infusion ou l’éclosion des fleurs de thé pour moins de 40 euros. L’inconvénient ? Elles conservent moins bien la chaleur. Côté bouilloire, un modèle tout noir ou en inox sera plus passe-partout dans une cuisine contemporaine. Vous pouvez aussi choisir un appareil électroménager très coloré pour donner une touche pop à un plan de travail. Ils existent également des bouilloires qui changent de couleur au fur et à mesure que l’eau chauffe.

Sélectionner un modèle pratique

Pour vous aider dans votre choix, gardez à l’esprit l’aspect fonctionnel de l’appareil, surtout si vous consommer du thé en grande quantité. Les théières avec filtre intégré sont très pratiques et se lavent facilement. Les théières électriques permettent de contrôler plus précisément la durée de l’infusion des feuilles et la température de l’eau. Elles possèdent souvent une fonction « maintien au chaud » pour les grands amateurs de théine. Petit bémol, elles sont encore assez coûteuses et font un bruit non négligeable. Pour les bouilloires, vous avez le choix entre des modèles classiques à petit prix et d’autres à température réglable pour remplacer une théière électrique par exemple.

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"