fleur
Quel matelas choisir pour un bébé ?
Par Fleur Déco, le 31 janvier 2017 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

Pour garantir les meilleures conditions de sommeil à votre bébé, le choix du matelas est primordial. Il doit allier confort et sécurité, hygiène et bien-être. Pas facile de trouver le modèle idéal qui offre les 16 heures de sommeil dont bébé a besoin chaque jour. Quartier maison vous aide à choisir le meilleur matelas pour votre nouveau-né.

Chambre CELESTE

Un matelas sain et confortable pour bébé

Choisir la taille et l’épaisseur du matelas

Ces critères sont essentiels pour bien choisir le matelas de bébé. En effet, si le matelas est trop petit, il risque de glisser ou de se coincer entres les espaces qui le séparent du lit. La taille du matelas doit donc correspondre aux dimensions du lit (60 x 120 cm ou 70 x 140 cm). Pour la hauteur, optez pour l’un des formats standards et conformes aux normes de sécurité, compris entre 12 et 15 cm. Le matelas doit être suffisamment épais pour assurer un bon confort mais pas trop non plus, afin qu’il ne touche pas le haut du lit. Veillez également à ce qu’il respecte la norme anti-feu en 597-1. Il est indispensable de prendre un matelas neuf pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de bon maintien du corps du bébé (la durée de vie d’un matelas est d’en moyenne 3 à 5 ans).

Trouver la bonne densité de matelas

Après l’épaisseur, la densité. On les confond souvent, mais elles sont bien différentes. La densité détermine le confort du matelas et garantit le soutien du corps du bébé. Plus elle est élevée, plus le matelas est ferme. Pour un nouveau-né, le maintien est important donc la densité aussi. Il convient généralement de choisir un matelas à densité moyenne, comprise entre 20 kg/m3 et 22 kg/m3. Ainsi, le matelas ne sera ni trop mou, ni trop dur.

Adopter la bonne matière

Mousse, latex, polyester…. Quelle matière choisir ? Parce qu’ils sont pratiques et légers, les matelas en mousse sont les plus prisés. Solides et confortables, ils offrent un bon rapport qualité/prix. Seul inconvénient : ils évacuent difficilement l’humidité. Optez plutôt pour des matelas en mousse à froid, tout aussi confortables et anti-humidité, ou des matelas en polyester thermorégulateurs. Les matelas en latex sont aussi bien pour adultes que pour bébé. Ils offrent de nombreux avantages : confort, souplesse, ventilation naturelle et sont antibactériens et anti-acariens. Enfin, les matelas pour lit parapluie sont les chouchous des mamans ! Ces modèles pliables sont très pratiques (déhoussables, réversibles et même évolutifs). Aucun risque d’allergies, ils sont traités contre les moisissures, bactéries et acariens. Leur plus : leur revêtement en coton (la garniture étant généralement en polyester).

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

En relation

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"