fleur
Déco Geek : le QR Code, comment ça marche ? à quoi ça sert ?
Par Fleur Déco, le 27 juin 2011 à 16:07 dans les catégories Fiches pratiques, Geek déco
Follow Me on Pinterest

Vous voyez les modules noirs disposés sur un petit carré de fond blanc que l’on retrouve en bas des affiches, au dos des magazines ou des produits ? Et bien il s’agit du QR code, un code barre qui, comme l’indique son acronyme anglais « quick response » (réponse rapide), est décodé en un clin d’œil. Envie d’en savoir plus sur ce tout petit code qui stocke plus d’informations qu’un code barre classique et présents depuis Septembre dernier sur les dépliants et catalogues But ? C’est parti !


Le QR code, qu’est ce que c’est ?

Le QR code, c’est un code barre plus performant qu’un code barre de base. Son atout ? Faire économiser une saisie internet, mais surtout, permettre de passer du monde virtuel au monde réel en un clic grâce à sa lecture ultra rapide sur Smartphone ou sur téléphone. Chez But, depuis Septembre 2010, les dépliants et catalogues disposent de QR Code : une fois décodée, ils apportent ainsi des compléments d’informations, de promotions et de vidéos de démonstration produits.

Quand le QR Code se fait design

Utile, pratique et rapide : on aurait pu se limiter à cette description. Et pourtant ! Parce qu’ils sont le lien entre le réel et le virtuel, et de par leur intérêt visuel, ces petits carrés blancs remplis de modules noirs intriguent, jusqu’à inspirer de nombreux artistes et designers à travers le monde. Les 10 et 11 Juin derniers se tenaient d’ailleurs à Paris, la toute première présentation d’œuvres internationales portant sur cette technologie sous l’angle des spectacles de danse. Une initiative née de Corinne Jaillais, agent d’artistes à Vannes en partenariat avec le blog QR Dress Code. Des œuvres sur lesquels figuraient non seulement un QR code personnalisé version design en 4 dimensions, mais également un vrai QR code à décoder avec son téléphone portable (texte, vidéos, images…). Ou quand le virtuel se fait design.

Alors, à quand la prochaine expo ?

Pour en savoir plus

Rendez vous sur le blog de référence en France sur les usages des QR codes, aussi bien marketing qu’artistiques, QR Dress Code

Mots-clefs :

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

3 commentaires

  1. Le QR Code montré en exemple est issu de la plate-forme bookBeo et a été designé pour l’exposition par l’agence Japonaise SET Japan.

  2. Bonjour,
    Suite à ce billet, je me permets de vous parler de QRious Déco : nouveau concept de tableaux design créés autour du QR Code. Nous sommes en plein dans la « Déco Geek » car nos créations sont des tableaux communicants grâce à la technologie du QR Code que vous présentez ici.
    Chaque tableau est unique car il comporte un QR code unique dont l’acheteur devient propriétaire. Il peut donc personnaliser autant de fois qu’il le souhaite le contenu de son QR Code. Un simple scan de son tableau, et on verra apparaitre le message (texte, image, url) qu’il aura choisi.
    Si cela vous intéresse d’aller y jeter un coup d’oeil : http://www.qriousdeco.com
    Merci !

  3. merci pour la mention. La vidéo de l’expo est en ligne : http://bit.ly/jJfQ73

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"