fleur
Etes-vous plaid au dessus de lit
Par Fleur Déco, le 19 avril 2016 à 10:00 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

La décoration d’une chambre tient beaucoup à son élément essentiel, le lit. Une fois passée le choix du matelas et du sommier, il faut penser à l’habiller. L’ultime finition c’est ce que l’on verra en pénétrant dans les lieux. Pour ceux qui privilégient la couette, un plaid léger plié ou jeté sur celle-ci apporte une note personnelle. Quand on est plutôt couverture, le couvre-pied appelé dessus de lit donne le ton. Quartier maison a testé l’un et l ‘autre.

le plaid cocoon déclinés dans plusieurs coloris et dimensions (But)

Le plaid donne le ton avec légèreté

L’avantage du plaid

Au départ, le mot vient du latin placitum « ce qui plait ». Il vient également des terres anglo-saxonnes ou le plaid servait à couvrir les épaules des robustes Ecossais. Puis les Anglais lui donnèrent la fonction de couverture de voyage, très utilisée aussi pour des pique-niques très chics. En résumé, le plaid a vu du pays et a prouvé son utilité. Aujourd’hui qui dit plaid dit couvertures de dimensions variées. Les plus petits (125cm x 150cm) font merveille sur un canapé, et réussissent un changement de décor à peu de frais. Les plus grands se retrouvent sur le lit. Pour répondre à la couleur ou aux imprimés de la couette. Et là encore, ils permettent, vu leur prix, de changer à chaque saison.

Le retour du dessus de lit

Jusqu’aux années 80, cet élément indispensable d’une chambre à la décoration réussie allait de pair avec les doubles rideaux. On faisait réaliser le tout par une couturière, de préférence en velours uni. Ce symbole d’une maison bien tenue a disparu avec la suprématie de la couette. Mais la mode y compris dans la déco est un éternel recommencement. le voilà qui reprend du service, plus décontracté, sans avoir besoin de s’harmoniser avec quoi que ce soi. Il a même gagné en notoriété auprès des consommateurs. La raison est assez simple. Devenu un accessoire indépendant, il est proposé à petits prix. Du coup, il provoque une envie de changement et peut à lui seul modifier l’atmosphère de la chambre. Il s’adapte à tous les couchages et en dimension va jusqu’à 180cm x 230cm/

Les nouvelles matières en chambre

La façon de se chauffer ayant considérablement évolué, les nouvelles matières ont suivi. Ainsi est arrivée le polyester, fibre moderne d’une incroyable légèreté. Pour le plaid comme pour le dessus de lit, cela a permis un confort inconnu jusqu’alors. Et pour quelques grammes, la douceur et la résistance au froid sont exemplaires. Ces nouveaux tissus peuvent aussi se permettre toutes les fantaisies. En fausse fourrure, ou imprimé léopard, tout est possible.

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"