fleur
La parfaite lampe de bureau
Par Fleur Déco, le 13 juillet 2016 à 10:00 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

La première fonction de la lampe de bureau est d’assurer un bon éclairage quand on travaille. Elle trouve donc tout naturellement sa place pour éclairer dossiers, papiers et autres attributs dans lequel il faut plonger. Mais les designers rivalisent d’imagination et les modèles deviennent élégants, astucieux. A tel point, qu’on pourrait retrouver certains modèles dans toutes les pièces de la maison.

Le bureau et la lampe qui va avec (But)

Pas de bureau sans une lampe adaptée


Le style et l’efficacité

Grâce aux grands designers, les lampes de bureaux ont acquis leurs lettres de noblesse. Gae Aulenti fut la première à la rendre intemporelle. Sa Pipistrello est devenue une référence. Et 50 ans après sa création, elle est toujours aussi recherchée. Ensuite il y eut la lampe Tizio, pur objet du design industriel, créée par Richard Sapper et commercialisée en 1972. Celle-ci a beaucoup inspiré et de nombreux modèles sont aujourd’hui dotés d’un bras articulé,

La lampe adaptée

Quand on travaille sur un bureau de petite dimension, pas question de le surcharger. La lampe ne doit pas prendre de place tout en restant efficace. Choisissez un modèle dont la base est discrète. Pour la hauteur peu importe. L’important est de ne pas se retrouver avec un globe ou un abat jour volumineux. Les lampes orientables, à bras articulé sont pratiques. Et si votre table de travail est vaste, faites-vous plaisir et offrez-vous deux sources lumineuses de part et d’autre.

Choisir sa lampe

Le premier critère de choix est souvent le prix. De ce côté, pas de souci. La gamme de prix est large et il est possible de trouver une excellente lampe de bureau à moins de 30 euros. On regarde ensuite le look, et là encore il y en a pour tous les goûts. Futuriste, classique, dans une couleur punchie ou très sobre, les modèles sont pléthore. Mais ce qui compte, c’est le type d’ampoule. Mieux vaut opter pour un éclairage moyen de 500 lux et une teinte chaude afin de ne pas éclairer avec un halo trop blanc. Enfin, évitez les ampoules de couleur qui fatiguent la vue.

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"