fleur
Pantone : toutes les nouveautés couleurs
Par Fleur Déco, le 20 septembre 2017 à 10:00 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

Pantone est devenue une véritable référence en matière de couleurs. Et pour cause, le spécialiste de la colorimétrie dévoile chaque année de nouvelles teintes qui viendront s’ajouter à son nuancier composé de plus de 3000 coloris. Il permet aussi de connaître les grandes tendances du moment pour la décoration d’intérieur. Le site Maire Claire s’est intéressé à l’histoire de la marque. Quartier Maison vous en dit plus.

pantone couleurs

Les couleurs de l'année selon Pantone.

Pour la petite histoire

L’histoire de Pantone remonte à 1866. À cette époque, la marque américaine est spécialisée dans les nuanciers pour les marques de cosmétiques. Il faudra attendre 1963 pour que l’enseigne prenne un tournant en créant le Pantone Matching System. Késako ? Le PMS est un système universel qui permet à chacun de pouvoir reconnaître les couleurs. On doit cette invention révolutionnaire à Lawrence Herbert, qui a eu la brillante idée d’inventer cette typologie qui permet de passer outre la perception et la sensibilité individuelle afin de pouvoir nommer une même teinte. Une petite révolution dans le monde de l’imprimerie et du graphisme ! Des années plus tard, c’est le fils de Lawrence Herbert, Richard, qui a établi une version numérique du Pantone Matching System.

But salon peinture rose pale

Pantone, la référence en matière de couleurs

La marque a rapidement conquis le marché avec son système très innovant. Contrairement à la quadrichromie (CMJN) qui utilise trois couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) et le noir, le PMS comprend dix teintes initiales avant d’en compter quinze à partir des années 80-90. De quoi créer une infinité de combinaisons et des nuances bien plus poussées que le système initialement utilisé dans l’imprimerie. Résultat, le nuancier Pantone est devenu une véritable référence internationale en matière de couleurs et ce dans différents domaines. Il est aujourd’hui utilisé dans la mode, la décoration d’intérieur, les arts graphiques, l’architecture ou encore la peinture.

But coin lecture fauteuil pastel bleu

Un prescripteur de tendances

Au-delà de son système de nuancier, Pantone donne le ton des tendances à venir en matière de couleurs. Tous les ans, la marque met en avant de nouvelles teintes dont un coloris baptisé « Couleur Pantone de l’année » qui investira bientôt nos intérieurs. Et quelques mois plus tard, on retrouve le coloris en question décliné dans les revêtements, le mobilier, les éléments décoratifs… Pour un total look color block au salon ou à la cuisine, la maison possède aussi une gamme de produits. Pantone Universe reprend les teintes de l’enseigne à travers de la vaisselle (mugs, assiettes…) et des accessoires déco (papeterie, coques de téléphone, affiches, objets de salle de bains, etc.).

But cuisine mur briques pastel rose

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"