fleur
Oser la couleur sur les murs
Par Fleur Déco, le 17 mars 2017 à 10:00 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

Contrairement aux Anglais qui osent les teintes inattendues et les papiers peints joyeusement chargés sur leurs murs, les Français se montrent plutôt timides. En fait, ils ne prennent pas de risque et s’en tiennent la plupart du temps à toutes les nuances du blanc. Pourquoi ce manque d’audace ? Par peur de se tromper d’autant que les palettes des maisons de peintures sont époustouflantes. Pour choisir la bonne couleur du salon ou de la pièce à vivre, Quartier maison vous donne deux ou trois trucs.


Mélange de couleurs : audacieux et lumineux

La couleur petit à petit

Pour le salon comme pour les autres pièces, ne vous posez pas la question couleur chaude ou couleur froide. Car si le rouge tomate est considéré comme chaud, le framboise appartient à la gamme froide. Ceci étant posé, l’idée est de ne pas avoir peur des unes ou des autres. Tout est question de nuances. Allez vers celle qui vous parle d’instinct et regardez plutôt ses variantes. Un salon bleu n’existe pas, il est turquoise, Indigo, ciel, marine, lapis… Commencer par un pan de mur est un bon début. Choisissez-la forte, dense ou éclatante. Faites-vous plaisir. Mariez-la avec sa déclinaison pastel ou du blanc simplement.

fauteuil esprit nordique dans salon bi-colore (BUT)
Duo de couleurs en harmonie sur les murs

En s’inspirant de l’esprit Pop

Depuis le retour des années 70 dans la déco, les couleurs de ces années là font fureur, elles sont de toutes les collections. Les meubles n’y échappent pas. On peut en trouver des vintage ou bien chez les designers qui réinventent le style. C’est l’occasion de s’en servir comme source d’inspiration pour les murs du salon.

Mix & Match : Scandinave et Pop déco

Cinquante nuances de gris

Les plus frileux sur la couleur auront besoin de temps avant de franchir le cap. Pour eux, les gris sont une première étape. Du gris bleuté, au gris souris, la palette va du très clair au sombre. C’est un choix sans mauvaise surprise, quelque soit son style. Pour les fans des ambiances scandinaves, il est impeccable. Il faudra l’assombrir pour un loft sous influence industrielle. La clarté naturelle met en relief de beaux anthracites.

Ambiance grisante pour une salle à manger design 'BUT)
Douceur des gris du pâle au plus foncé

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"