fleur
L’objet déco, animal de salon
Par Fleur Déco, le 13 janvier 2016 à 10:00 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

Le salon est devenu au fil du temps la pièce qui reflète le mieux votre personnalité. Oui, c’est ici que l’on apprend vos goûts. On les distingue tout d’abord par le design de vos meubles. Mélange de styles, ou mobilier résolument contemporain sont les premiers indices décelés à travers canapés, tables basses, poufs ou fauteuils. Viennent ensuite les objets déco et les accessoires qui donnent le ton. Petits par la taille, ils ont pourtant une importance capitale, à condition de savoir en jouer.

Un salon et quelques beaux objets en touche finale (But)

Un ou deux objets forts suffisent à refléter votre style

Le style épuré

Même chez les adeptes des lignes sobres et du « less is more », les objets ont droit de cité. Tout est dans la façon de les mettre en scène. Sur une console, le gros bouquet un peu fou sera remplacé par trois vases transparents de taille différentes ou bien un duo identique en céramique. Inutile de les remplir. Ce qui compte en l’occurrence c’est la ligne de l’objet, mise en valeur par le dénuement. Ne sont pas interdits non plus les effets. Par exemple une touche de couleur, unique donc remarquable. Dans ce genre d’univers, elle réchauffe, décale, y compris en rappel sur le tapis.

La nature des choses

Les intérieurs où seules les matières nobles sont acceptées donnent souvent naissance à la mixité. L’ancien peut côtoyer le moderne et le métal s’allie très bien au bois et aux tissus naturels. Il se dégage de l’ensemble un côté chaleureux, accueillant. La fantaisie consiste à y ajouter une note d’humour. Une statuette, un mobile coloré, un cadre sans image ou encore un cache pot insolite pour une vraie plante verte. Dans ce salon le plastique n’est pas bien vu.

L’objet déco plaisir

Aménager son territoire en s’amusant est un réflexe où il n’est plus question de parler style, mais plaisir et harmonie. Les véritables amateurs ont un rapport particulier avec l’objet. Toutes les matières sont belles, du moment qu’ils en ont envie. Pas non plus de diktats en ce qui concerne les couleurs. Strass, paillettes, doré et argenté acceptés. Une règle cependant : ne jamais surcharger. Ce genre de déco éclectique est un ravissement quand les objets trouvent entre eux l’harmonie. Cela n’exclut en rien de regrouper sur un mur une multitude de miroirs différents ou de tableaux de toutes les époques  !

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"