fleur
Nos idées déco pour retrouver le calme chez soi
Par Fleur Déco, le 19 juin 2017 à 17:58 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

Avec l’approche de l’été et avant l’émulation de la rentrée, il est grand temps de se ressourcer. Pour profiter pleinement de vos congés estivaux, il est important de faire le vide autour de soi et cela commence par retrouver le calme dans son intérieur. Pour ce faire, il existe plusieurs astuces déco et aménagement faciles à mettre en place qui permettent d’avoir un petit havre de paix au sein du salon, de la salle à manger mais aussi de la chambre à coucher. Le site du magazine Psychologies s’est penché sur la question. À son tour, Quartier Maison vous livre ses conseils pour une maison plus reposante et propice à la détente.

salle de séjour pastel Tara Benet Design canapé tapis

Des tons pastel et féminins pour une ambiance zen au salon.

Mettre de la couleur dans votre maison

La décoration d’intérieure participe grandement à l’atmosphère de votre maison. Pour se sentir bien dans un cadre calme et serein, on mise sur des couleurs qui vous ressemblent et dans lesquelles vous vous sentez apaisé. Ajoutez de la texture à la pièce, surtout si celle-ci est spacieuse, afin d’avoir un ensemble cosy. Tapis en laine berbère, coussins en tissu, plaids en tricot, poufs en cuir… On mixe les matières, les styles et les influences pour aménager un cocon qui vous fera voyager dans vos pensées. Aux murs, on peut choisir un tableau apaisant ou bien installer une fontaine zen ou une sculpture dans une salle de séjour. Vous pourrez alors vous reposer ou méditer quand vous voulez.

salon cosy couleurs Tara Benet Design canapé poufs cuir tapis

Aménager un coin goûter relaxant

Qui a dit que le goûter était réservé aux enfants ? Pour vous détendre l’après-midi, agencez un petit coin réservé au goûter (qui peut aussi faire office d’endroit où prendre l’apéro entre amis) afin de pouvoir vous relaxer une tasse de thé à la main. L’idéal est de l’installer dans un coin lecture à la fois calme et confortable à proximité d’une fenêtre pour contempler la vue et suffisamment éclairé pour le soir. Seul ou avec des amis, vous pourrez alors pleinement profiter de votre canapé ou de votre fauteuil avec repose-pied sans pour autant investir la cuisine ou la salle à manger, réservées à la prise des repas en famille. Ajoutez quelques plantes grasses ou végétaux dépolluants – qui assainiront l’air naturellement – pour donner une ambiance zen à la pièce ou bien un bouquet de fleurs. N’oubliez pas de les entretenir régulièrement, cette activité est également réputée pour être anti-stress.

coin goûter lecture thé Anna Malmberg table basse théière

Redécorer la chambre à coucher

C’est LA pièce la plus importante de la maison en matière de relaxation. Et pour cause, elle est principalement dédiée au sommeil. Oubliez donc les couleurs criardes et optez pour des teintes pastel et des matières naturelles. On la joue simple et efficace afin d’être le plus détendu possible au moment du coucher et de passer une bonne nuit réparatrice. Choisissez du linge de lit en lin ou en coton à recouvrir de couvertures et plaids en mailles en hiver. Côté éclairage, troquez les spots trop agressifs pour une lampe de chevet avec un abat-jour feutré ou un luminaire principal doté d’un interrupteur avec variateur de luminosité afin d’avoir une lumière tamisée une fois la nuit tombée. Mettez quelques bougies parfumées et le tour est joué !

chambre à coucher linge de lit fleurs iStock table de chevet

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"