fleur
La noix de coco : déco et écolo
Par Fleur Déco, le 11 décembre 2015 à 10:51 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

Se préoccuper de l’environnement tout en cédant à ses impulsions d’achat peut passer par la noix de coco ! On sait que la pulpe de ce fruit est délicieuse, comme son jus (appelé lait) très désaltérant et indispensable dans un curry bien cuisiné. Ce que l’on connaît moins ce sont ses utilisations hors dégustation. Notamment en se servant de la coque ou encore des fibres de la noix. B’blakes.fr s’y est intéressé, Quartier Maison également. Vive le recyclage intelligent en déco.

Le coco, transformé en dalles pour le sol et les murs (But)

La noix de coco, une fibre naturelle pour le sol et les murs (ArtUnic)

Les murs et le sol en coco

La fibre de coco est robuste. En Inde, elle est utilisée pour fabriquer des matelas parfaitement écolos. Autre avantage, elle est anti moisissure et résiste aux attaques des insectes. Deux bonnes raisons qui en font un revêtement apprécié dans nos contrées. Nous la connaissons en tapis de sol, mais elle peut aussi recouvrir les murs. Résistante et facile à intégrer dans n’importe quel style, elle donne une atmosphère chaleureuse. La petite société Art Unic, fondée par des aficionados de l’écologie et du design commercialise avec succès les écorces de noix de coco agglomérées en dalles de 42×42cm ou 42×84cm. Et sans couper un seul arbre !

Le coco un revêtement du sol au plafond (But)
Chaleureux, le coco dans la maison c’est beau et écolo

Les noix de coco sculptées

Dans les pays où les cocotiers poussent naturellement, le travail de la noix de coco est une tradition. Pour cela, elle n’est pas cueillie fraîche et les gourmands se passent du jus qu’elle contient. Elle doit continuer à mûrir, pour finalement tomber. Son apparence est alors bien différente. Sèche, elle s’est durcie et c’est à ce stade qu’on peut la travailler.

Lampe en coco suclpté de Vainius Kubilius (But)
Un objet d’artiste, lampe en coco sculpté de Vainius Kubilius

Des objets de lumière

L’écorce de la noix de coco est comme un bois tendre. C’est ce qui permet de la sculpter. La transformer en lampe demande un certain talent et certains s’en sont fait une spécialité comme l’artiste Vainius Kubilius. La grâce de ses créations tient à sa façon de percer les noix pour les transformer en véritables objets de lumière.

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"