fleur
Mes dossiers déco : Bien aménager un studio en 5 points clés
Par Fleur Déco, le 29 juin 2011 à 10:54 dans la catégorie Deco solution
Follow Me on Pinterest

Premier lieu de vie des étudiants ou des jeunes actifs, le studio, c’est toutes les pièces de vie réunies en une seule : ici, on reçoit ses amis, on dort, on travaille, on cuisine. Pour que cette pièce multifonction soit, malgré sa taille réduite, un espace agréable à vivre, voici 5 conseils d’aménagement vraiment utiles.

Gain de place : des meubles malins

Qui dit petit espace dit mission gain de place. Pour relever ce défi, les meilleurs alliés ne sont autres que les meubles astucieux 2 en 1. A ce titre, le clic-clac convertible en canapé ou en lit est fort prisé. Toutefois, si la place le permet, un lit muni d’un coffre de rangements ou une mezzanine sont également des possibilités à envisager. Le mobilier ingénieux ne s’arrête pas là. On peut également compter sur une table console, à hauteur réglable, un bureau escamotable dans un placard, des meubles sur roulettes à déplacer facilement ou des poufs de rangements. Autrement dit, on a l’embarras du choix !

Des astuces pour agrandir visuellement l’espace

Savez-vous que les couleurs claires et froides donnent la sensation d’éloigner les murs ? Mieux vaut donc jeter son dévolu sur des tons comme le blanc, le gris clair ou le bleu glacier. Leur fraîcheur donne aux façades et au plafond une impression impalpable qui repousse visuellement le cadre du studio. Pour plus d’effet, l’autre astuce est de jouer sur les miroirs. En en plaçant un face à une fenêtre, il reflète ainsi la lumière du jour et semble apporter une dimension plus grande à la pièce.

Une pièce bien rangée, bien dégagée

Pour optimiser au maximum les mètres carrés au sol, mais aussi pour que le studio soit une pièce à vivre à part entière, l’idéal, c’est d’avoir une vue dégagée ! Meubles fermés, étagères en hauteur, quelques bibelots et accessoires déco mais pas trop : voici des consignes à suivre si l’on veut éviter à tout prix le risque d’un studio surchargé et étouffant.

Un bon éclairage pour chaque coin du studio

L’éclairage est un point phare de tout intérieur. Pour cette raison, en plus de la suspension centrale ou de l’halogène principal, on associe des lumières supplémentaires pour chaque lieu de vie : une lampe de chevet à côté du lit, une lampe à poser sur le bureau, un luminaire dans la zone cuisine et un accessoire lumineux pour créer l’ambiance dans le coin salon.

Séparer harmonieusement les différents espaces

L’une des difficultés lorsque l’on aménage un studio, c’est de parvenir à disposer l’espace de travail, de repos, de cuisine et de détente côte à côte, sans pour autant que le tout ressemble à un fouilli. Pour créer des coins plus intimes, on use des bibliothèques ou des étagères à cases en guise de demi cloisons et des paravents ou panneaux japonais bas pour délimiter sans cloisonner.

De quoi se sentir bien dans ce mini appartement…

Mots-clefs :

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Un commentaire

  1. Malin et pratique, tout ce que j’aime! félicitations !

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"