fleur
La maison au doigt et à l’œil robotique
Par Fleur Déco, le 20 janvier 2015 à 10:00 dans la catégorie Geek déco
Follow Me on Pinterest

Le CES 2015 (Consumer Electronic Show) vient de se tenir à Las Vegas aux Etats-Unis. L’ADN a fait le point sur ce salon et présente les dernières nouveautés en matière d’objets connectés. La robotique maison y tient une belle place, car nous voici dans l’ère du smart-home et de la domotique, de l’écran de télé incurvé au smartphone pour commander la maison à distance.

au CES, Samsung présentait ses objets connectés et des écrans de télé incurvés

La maison intelligente avec sa télé géante à écran incurvé et ses objets connectés

Bonjour la Science fiction at home

Imaginez un peu votre maison dans quelques années. Pour Samsung aucun doute, tous les objets seront connectés d’ici 2020. Et quand ils disent que tout sera connecté c’est aussi bien la machine à laver que le biberon du petit dernier. C’est simple, rien n’échappera aux machines, devenues des robots. Exemple : si vous avez un vieux morceau de gâteau ou un yaourt dont la date limite est dépassée, vous serez prévenu. Et si vous êtes en plein régime et que vous essayez de grignoter entre les repas…La porte du frigo vous rappellera à l’ordre.

Une box qui rend la maison intelligente

La technologie n’a décidément pas fini de nous épater. Car la révolution tient également au « dialogue » qui s’établira entre ces objets. Samsung, toujours, présentait également au CES une nouvelle Box, sorte d’ordinateur central (le cerveau) qui connectera entre eux différents objets. Mais toutes les marques s’y mettent. L’intérêt ? Une surveillance ou peut-être une assurance supplémentaire en matière de sécurité. En cas de fuite de la machine à laver par exemple, l’eau serait coupée et si en partant vous oubliez d’éteindre les lampes, elles le seraient par Mister « je pense à tout qui voit tout ». Et le smartphone serait un allié d’importance.

La domotique est déjà là

Contrôler sa maison du bout des doigts n’est peut-être pas le rêve de tout le monde, mais nous n’y échapperons pas. Que diriez-vous d’une penderie qui vous sortirait la tenue du jour ou d’un miroir qui selon votre tête matinale vous conseillerait tel blush ou tel rouge à lèvre… Les plus grands auteurs de science-fiction avaient imaginé ce genre de scénarios il y a plus d’un demi–siècle. Et nous y sommes.

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"