fleur
Il construit sa propre maison de « hobbit » : un maison 100% nature
Par Fleur Déco, le 26 décembre 2014 à 12:07 dans la catégorie Geek déco
Follow Me on Pinterest

Construire sa maison, et qu’elle respecte l’environnement ! Un rêve qui peut devenir réalité. Sans être charpentier, architecte ou maçon, un Anglais aidé de sa famille s’est attelé à la tâche. Une expérience à retrouver sur le site toolito.com. Un projet fou et peu couteux. Simon Dale avait un budget de 3800 euros !

Une maison éco responsable plus vraie que nature

Une maison éco responsable plus vraie que nature

Comme une cabane de conte

Cet Anglais avait-il lu Bilbo le hobbit ? Probablement, car la maison qu’il a construite ressemble à l’habitat du petit personnage de Tolkien. On la croirait sortie de terre et c’est presque cela. Pour respecter le lieu, Simon Dale a littéralement creusé la colline. Et bien qu’elle soit sur deux niveaux, la maison vue de l’extérieur a les dimensions d’une petite cabane de branchages, sur laquelle l’herbe pousse. Des arbres récupérés dans la forêt environnante, des pierres et de la boue des excavations sont le secret des murs et des fondations.

architecture bois brut habitation

Une architecture de bois brut pour commencer

Energie naturelle et recyclage

Construite pour être confortable au printemps comme en plein cœur de l’hiver, la maison multiplie les économies d’énergie. Ce qui au final permet des économies tout court. L’isolation par exemple a été très sérieusement pensée : des ballots de paille dans le plancher, les murs et le toit assure une aération thermique, sans laisser passer le froid. Pour le chauffage, un poêle à bois net côté électricité, des panneaux solaires qui servent à la fois pour l’éclairage, la musique ou l’ordinateur.

étage architecture bois brut maison

Deux niveaux tout confort

Retour à la terre en protégeant la nature

A écouter Simon Dale, l’aventure n’est pas si extraordinaire. Ce qu’il faut le plus c’est être motivé. « Il y a beaucoup de plaisir à essayer d’être son propre architecte et ça vous permet de créer et profiter de quelque chose qui fait partie de vous et de la terre plutôt que, au pire, une boîte produite en série, conçue pour assurer un maximum de profit et de confort au secteur de la construction. » déclare cet écolo surdoué, créatif et courageux. Récupérer et recycler, un crédo qu’il donne envie d’appliquer. Son intérieur cosy est une véritable création artistique.

intérieur cosy bois confortable

Un intérieur douillet et écolo

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Un commentaire

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"