fleur
Le lampadaire dans l’air du temps
Par Fleur Déco, le 12 avril 2016 à 14:06 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

En référence aux Lampades, ces nymphes de la mythologie grecque qui éclairaient la déesse de la lune, est né le mot lampadaire. Un objet de décoration incontournable aujourd’hui. Selon son utilisation, il crée l’ambiance ou se charge totalement de l’éclairage de la pièce concernée. Une histoire de puissance lumineuse et d’ampoules. Quant à savoir lequel choisir pour s’harmoniser avec l’esprit de votre intérieur, rien de plus simple. Les propositions sont nombreuses, il suffit juste de déterminer ce que vous attendez de lui.

Le lampadaire  avec spot (But)

Pour une ambiance douce le lampadaire est une valeur sûre

Le lampadaire en arc de cercle

C’est un best-of depuis plusieurs années et l’on comprend pourquoi. Surmonté d’un globe ou d’un abat jour, sa ligne convient aux intérieurs design. Souvent en duo avec le canapé, il ne manque pas d’allure et ponctue avec élégance un espace de détente. A fortiori lorsque son éclairage est directionnel. Ceux qui n’aiment pas les courbes choisiront une autre figure géométrique. Le modèle composé de deux tiges droites perpendiculaires, autre version de cet éclairage d’ambiance, est parfois plus facile à déplacer.

Lampadaires droits

Les modèles sont variés et l’on peut hésiter entre un lampadaire droit classique ou à plusieurs branches. L’un et l’autre diffusent une lumière douce, mais le second est orientable et permet d’éclairer plusieurs coins de la pièce. Pour une forte puissance d’éclairage, l’halogène remplit toutes les conditions. Dirigé sur le plafond, il diffuse sa lumière dans l’ensemble de la pièce. Il est généralement muni d’un variateur qui permet de moduler l’intensité lumineuse en fonction du moment de la journée ou de l’ambiance qu l’on veut créer.

Matières et lampadaires

Le lampadaire s’intègre facilement dans n’importe quelle décoration. Difficile de faire une faute de goût avec un pied en métal fin qu’il soit courbé ou droit. Les choses se compliquent à peine si c’est un lampadaire à plusieurs branches ou un halogène en général assez sobre. Avec un pied en bois clair, très en vogue en ce moment, le lampadaire rejoint l’esprit nordique. Et quand on veut marquer sa décoration, il y a les lampadaires avec « intention ». Exemple, ceux qui ressemblent à un immense spot de cinéma. Ou encore pour les adepte du minimalisme, les modèles sous influence du Japon, de grandes colonnes lumineuses en papier.

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"