fleur
Les indispensables pour aménager l’entrée
Par Fleur Déco, le 15 février 2017 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

Comme le couloir, l’entrée est généralement peu décorée. C’est pourtant la première pièce de la maison, soit la première impression ! Autant dire qu’elle a toute son importance. Comment l’aménager pour la rendre pratique et déco ? Quartier maison vous livre ses conseils en la matière.

Décoration d"une entrée avec un buffet

Une entrée fonctionnelle et déco

Une pièce aux multiples fonctions

L’entrée a de nombreuses fonctions. Et plus elle est grande, plus elle en a ! C’est d’abord un sas où l’on pose ses affaires (manteau, clés et éventuellement chaussures). L’équipement doit donc répondre à ces besoins. Ainsi, il faut un porte-manteaux (ou des patères accrochés à la porte), un vide-poche posé sur une console et un meuble à chaussures si la place le permet. Egalement indispensables, le miroir et les luminaires. Evitez les miroirs plein pied qui reflètent votre arrivée et préférez des petits miroirs ronds accumulés au mur, aussi pratiques que décoratifs. Enfin, place à la lumière ! Pas besoin de spots agressifs, c’est votre entrée qui éblouit, pas l’éclairage. Pour une petite surface, optez pour un plafonnier et pour une grande, le traditionnel lustre à pampilles.

Aménager un bureau dans l’entrée

Si l’entrée fait plus de 10m2, profitez-en pour installer un coin bureau. Sans fenêtre proche, vous ne bénéficiez pas de lumière naturelle ? Pas d’inquiétude, une suspension bien placée et une lampe de bureau feront l’affaire. Privilégiez un bureau et une chaise légère, à agencer dans un angle afin de ne pas perdre de place. Les mètres carrés sont en effet précieux dans l’entrée.

Une entrée rangée et décorée

L’entrée permet également de ranger et désencombrer le salon. Parce qu’on a vite tendance à la surcharger, pensez à utiliser les murs en fixant des étagères et patères afin de libérer la surface au sol. Coté style, tout est permis ! On peut voir l’entrée comme un terrain de jeu esthétique, dans la continuité (ou pas) de la pièce de vie. C’est l’occasion d’essayer des couleurs pop au mur et du papier peint à motifs. Par exemple, un mur taupe avec une console pastel. On peut aussi colorer par touches, sur les portes d’une enfilade scandinave. Au-dessus, posez des objets déco, un bouquet de fleurs dans un joli vase, des photos de famille encadrées… Autant d’accessoires qui vont décorer cette pièce avec goût et ne pas la réduire à son rôle fonctionnel.

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"