fleur
Le Terrarium « fait maison »
Par Fleur Déco, le 15 juillet 2016 à 10:00 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

Jardin d’hiver ou d’été, le terrarium est une façon d’apprivoiser la nature et de la mettre en valeur. Quartier maison aime ceux de Marie Claire Idées. Le principe de ces jolies plantations à domicile est simple. Le terrarium est un aquarium sans eau. Pour le créer, il suffit d’un contenant transparent, et de plantes adaptées que vous planterez dans un substrat qui saura nourrir les variétés choisies.

Tous les récipients en verre peuvent devenir un contenant pour terrarium (But)

Il fallait y penser. Les théières terrariums, une idée originale

Choisir le bon récipient

Si la transparence du contenant est la première condition à respecter pour un terrarium, sa forme compte aussi. La cuisine est une véritable caverne d’Ali Baba pour trouver le bon. Du bocal au saladier en passant par la théière, toute forme en verre est acceptée.

Des saladiers de verre remplis de petites plantes (But)
Les saladiers ont les dimensions idéales pour créer des terrariums

Le substrat

Les plantes sont choisies en fonction du substrat dans lesquelles elles s’épanouiront. Fougères, mousses etc. demanderont un milieu humide, alors que cactus et aloés, plantes grasses à choisir non épineuses, pousseront sur terreau et sable. N’oubliez pas non plus d’installer le terrarium à la lumière naturelle.

Suspendu, le terrarium a de l'allure (But)
L’imagination est l’allié des créateurs de terrariums

La déco et l’arrosage

Le terrarium demande assez peu d’entretien. A condition de commencer par une couche de petits cailloux pour le drainage et du sable. Demandez conseil. Selon les plantes choisies, pas trop d’eau si ce sont des cactus et de la modération pour les autres afin de ne pas faire pourrir les racines.

Des bouteilles de toutes les tailles devenues terrariums (But)
Les plantes en bouteilles, à ne pas jeter à la mer !

Mots-clefs : , ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"