fleur
Le meuble vitrine s’expose en déco
Par Fleur Déco, le 30 décembre 2016 à 10:00 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

Ancêtre du vaisselier, le meuble vitrine a beau être né sous Louis XVI, il n’a pas pris une ride. Il passe les modes comme il passe les siècles, avant style et élégance. Pratique, il range et s’arrange toujours pour convenir aux différentes pièces de la maison. On le pensait has been, il surfe plus que jamais sur la tendance de l’exposition et la mise en scène déco.

Le meuble vitrine, une autre façon de mettre en scène ses objets

Exposition et mise en scène en vitrine

Depuis près de trois siècles, le meuble vitrine expose les objets qu’il contient. Vaisselle, livres, linge de maison, vêtements, tout est prétexte à montrer ce que l’on ne souhaite plus uniquement que ranger. Une mise en scène soignée qui pousse parfois jusqu’au cabinet de curiosités, où l’on affiche fièrement sa collection d’objets. Le meuble vitrine se targue alors d’un effet musée, accentué par l’éclairage interne sous la corniche. Rapidement devenu le chouchou des fashionistas, le meuble vitrine transforme leur chambre en showroom avec sacs et escarpins exposés sous verre. Qu’on ne s’y trompe pas, la star, ce n’est pas lui mais bien les objets qu’il met en valeur.

Une fonction pour chaque pièce

Le meuble vitrine offre une grande capacité de rangement. Au salon, on l’utilise aussi bien pour ranger les livres que pour exposer la vaisselle, notamment lorsque la cuisine ouverte n’est pas loin. Pratique, il permet de stocker un maximum d’éléments et évite que la poussière s’installe, contrairement aux étagères ouvertes. Dans la salle de bains, il détrône la fameuse armoire à pharmacie au profit d’une vitrine patinée à l’effet bois vieilli, directement inspirée des officines de parfumeur.

Jouer sur la transparence et l’opacité

Le meuble vitrine est idéal pour faire entrer la lumière naturelle dans une pièce. Pour jouer la carte de la transparence, privilégiez des vitres qui prennent toute la hauteur des portes. Certains modèles proposent des vitres opaques, qui laissent deviner les objets à l’intérieur sans donner l’envie de toucher et laisser des traces de doigts. On ne touche qu’avec les yeux ! De quoi donner l’envie de faire du lèche-vitrine….

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"