fleur
La cuisine du futur
Par Fleur Déco, le 13 mars 2015 à 10:00 dans la catégorie Geek déco
Follow Me on Pinterest

Aussi épurée qu’un salon design, la cuisine de demain est déjà programmée. Ce qui va changer n’est pas seulement la vue d’ensemble, autrement dit son look. Et si l’on peut dire adieu à la cuisinière à gaz et à la hotte qui prend de l’espace, on appréciera surtout l’esprit écolo et connecté de cette pièce désormais high-tech. La cuisine 2.0 est déjà là. Le site Les numériques l’annonce. Une bonne nouvelle pour l’électro-ménager.

Dupont Z Island cuisine high tech

Allo Monsieur Spock avec la cuisine Dupont Z Island

La cuisine écolo high-tech

Chez But, l’électro-ménager a toujours été pris au sérieux. Raison de plus pour s’informer des projets dans ce domaine. Ces innovations qui changeront notre perception de la cuisine ont déjà donné naissance à des prototypes. Et le mot qui revient le plus souvent dans la conception est « écologique ». Le coût de l’énergie est en effet une préoccupation majeure. De même que le recyclage et le tri des déchets.

Whirlpool Fire Place table de cuisson

Une table de cuisson de demain Whirlpool Fire Place

L’électro-ménager connecté

Le design est au cœur de cette cuisine 2.0. On pourrait dire qu’il crée la fonction, tout en la dissimulant. Impossible en effet de reconnaître une table de cuisson de demain ou même un réfrigérateur. Et le grand changement est la connexion de tout ce matériel que l’on appelle désormais « intelligent ». Mettre en route la machine à laver et la cuisson du rôti, tout en étant encore dans le métro ne sera pas de la science-fiction. Pour l’heure les nouveaux réfrigérateurs connectés à internet en Wi-Fi arrivent sur le marché.

Des cuiseurs solaires

L’énergie solaire arrive en tête des pistes étudiées. Pas totalement concluantes jusqu’à présent, elles sont en train d’évoluer. On ne leur reprochera plus comme à certains fours déjà « solaires » d’être trop volumineux. Exemple le cuiseur des designers Anil Dincer et Murat Ozveri équipé d’un capteur sophistiqué mais d’une taille raisonnable. Exposé à la lumière, il produit de l’énergie qu’il transforme en électricité. L’objet d’un design parfait permet de préparer un repas pour deux.

cuiseur à l'énergie solaire des designers Anil Dincer et Murat Ozveri

Un cuiseur à l'énergie solaire dessiné par Anil Dincer et Murat Ozveri

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Un commentaire

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"