Charlotte
Je teste pour vous la machine à Cake Pop de Siméo
Par Charlotte, le 13 décembre 2012 à 16:09 dans la catégorie J'ai testé pour vous
Follow Me on Pinterest

Décembre est le mois rêvé pour passer du temps en famille… même en cuisine ! Mais gare aux traditionnels ateliers de sablés, de bonhommes en pain d’épice et compagnie ! Il y a de la concurrence dans l’air. Notamment une machine à « Cake Pop » ou sucette à gâteau, dont le glaçage gourmand et fantaisiste fait un carton à n’importe quelle fête. Alors pendant les plus importantes de l’année, n’en parlons pas…

La machine à Cake Pop, magnifiquement rétro !

Issue de la mythique « Retro Series » de Siméo, (dans laquelle on a eu l’occasion de tester la machine à barbe à papa, la fontaine et la fondue au chocolat), la machine Cake Pop nous fait, elle aussi, l’honneur de présenter un look très sixties à tomber par terre ! Même la malette métallique dans laquelle elle, et tous les accessoires (poche à douille, ) sont rangés, s’est faite toute une beauté. Quand à la taille de celle-ci ( ), elle est la preuve que l’appareil encombre vraiment peu !

La machine à Cake Pop, étapes d’utilisation

Préparation de la pâte à gâteau

Assez parlé ! La leçon de cuisine spéciale Cake Pop commence maintenant ! Primo : on prépare la pâte à gâteau, qui, une fois cuite, nous permettra de créer nos sucettes magiques. Côté ingrédient, pour une pâte vanillée, il nous faut : 125 g de beurre, 50 g de margarine, 300 g de sucre, 3 oeufs, 200 g de farine, 1/4 de cuillère à café de sel, 1/4 de cuillère à café de levure chimique, 120 ml de lait, 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille.

Côté préparation, on suit les instructions du manuel : mélanger le sucre et le beurre dans un saladier, ajouter les oeufs, puis, dans un second récipients, mélanger ensemble la farine, la levure et le sel. On incorpore ensuite le mélange obtenu au premier en alternant avec le lait. Enfin, on ajoute l’extrait de vanille !

Dès que c’est prêt, on passe à l’étape suivante, la cuisson…

Cuisson dans l’appareil

Attention, tâche minutieuse ! D’abord, on huile légèrement la plaque anti-adhésive. Puis, on se munit d’une mini louche ou d’une cuillère afin de verser la pâte dans les 7 formes sphériques de l’appareil. Le manuel nous indique de les remplir à 3 quarts, mais après une première fournée trop plate, on vous conseille de les remplir à ras bord ! Reste à fermer l’appareil (assez rapidement car la pâte à commencé à cuire), et à attendre entre 6 à 7 minutes, (voir un poil plus).

Avant :

Après :

Assemblage des sucettes et glaçage maxi ludique !

Dès que la cuisson est terminée, on ouvre l’appareil (avec un gant de cuisine, car l’ensemble est assez chaud). Yes ! La pâte à gâteau a pris la forme ronde des moules ! Reste à démouler le tout à l’aide d’une spatule en bois en faisant « glisser » les boules une à une. Dans un récipient, on laisse refroidir avant d’y piquer, les bâtonnets à sucette en bois, fournis avec l’appareil. L’astuce pour qu’ils soient bien fixés : tremper l’embout de glaçage au préalable !

En parlant de glaçage, voilà qui devrait ravir toute la famille ! On a même pris le soin de s’inspirer d’un livre hautement créatif et fantaisiste à souhait, édité par les éditions Marabout : « Cake Pop, la sucette au goût gâteau » !

En feuilletant ses pages, on retombe en enfance : personnages, animaux, glaçage coloré, petites décorations sucrées, tout y est ! Résultat : nous avons enrobés nos sucettes à gâteau avec deux glaçages, un au chocolat blanc, un au chocolat noir…

…puis, nous leur avons donné vie à l’aide de poudre de noix de coco, de billes multicolores, de pépites sucrées, de smarties et de langues de chat… Il n’y a qu’à regarder plus bas pour succomber à cette fantaisie sucrée annonçant fièrement l’arrivée de Noël…L’appareil à Cake Pop de Siméo et le livre « Cake Pop, la sucette au goût gâteau » des éditions Marabout, en vente dans les magasins But !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

5 commentaires

  1. Il semble que les gâteaux cuisent plus d’un côté… Je me trompe ?
    Est ce que ça se sent au niveau du gout ?

  2. Bonjour j’aurai aimé avoir votre avis sur ces cakes pop avec le simeo : sont ils pas trop gros car j’ai lu que les empruntes faisaient 5 cms de diamètre ?

    • Bonjour Christelle, la taille des cake pop est idéale. Plus petits, les gâteaux s’effriteraient. Bonne journée, Fleur

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"