Charlotte
Je teste pour vous, la machine à pain « home bread baguette » de Moulinex
Par Charlotte, le 27 septembre 2012 à 16:19 dans la catégorie J'ai testé pour vous
Follow Me on Pinterest

L’odeur d’un pain chaud tout juste sorti des fourneaux nous fait toujours autant craquer à l’approche d’une boulangerie. Désormais, on pourra dire « à l’approche de la cuisine ». Merci maman ? Non ! Merci la « home bread baguette »de Moulinex. Mieux qu’une machine à pain classique, celle-ci nous prépare même des mini baguettes !

Mini baguettes : les ingrédients

Les ingrédients nécessaires pour réaliser 4 mini baguettes classiques (classiques mais exquises) de 100 g chacune , les voilà : 170 ml d’eau, 1 cuillère à café de sel, 280 g de la farine spéciale pain, 1 cuillère à café de levure sèche.

Préparation de la pâte

Rien de plus simple que de préparer la pâte : on verse les ingrédients dans la cuve en respectant l’ordre énoncé dans la liste ci-dessus, puis on place la cuve dans la machine avant de sélectionner le programme baguette. C’est parti !

Façonnage des baguettes

Le bip sonore nous indique qu’il est temps de passer à l’étape suivante. Ce qui signifie : mettre les mains à la pâte ! Oui, appelez-moi madame la boulangère !

D’abord, on farine ses mains pour éviter qu’elles ne collent ; puis, on sort la pâte de la cuve. La tache est périlleuse : il faut un peu de patience et un peu plus de farine pour parvenir à former une jolie boule. Une fois que la mission est réussie, on divise le tout en 4 pâtons de tailles identiques, comme ceci :

Puis, on aplatit chaque pâton dans la paume de la main afin d’obtenir une forme rectangulaire, que l’on plie en deux. On renouvelle l’opération plusieurs fois de façon à affiner le tout avant de le rouler jusqu’à former une prémisse de baguettes.

Reste à inciser chacune d’elles à l’aide d’une grigne ou de la pointe d’un couteau…

Cuisson

… et à les placer sur le support de cuisson, lui-même placé dans la cuve, elle-même placée dans la machine à pain. On lance l’appareil, allez, encore 55 minutes de patience.

Dégustation

C’est prêt ! Si les baguettes ne sont pas parfaitement dorées (il aurait fallu, pour cela, les humidifier avec un pinceau avant la cuisson), ce sont de vraies baguettes : croustillantes, chaudes, et moelleuses à l’intérieur. L’idéal pour épater tout le bureau… ou ses amis.

La petite astuce du chef à noter en bonus ? Ajouter des graines de sésame, céréales, noix ou lardons lors du pétrissage pour personnaliser la baguette !

Gâteau au citron version express

On adore les baguettes, mais on adore les gâteaux aussi. Difficile alors de résister à l’envie de s’adonner à une seconde recette du livre de notre bijou de machine. J’ai élu : le gâteau au citron. Bon, rapide et simplisssime.

La recette (pour 750 g de gâteau) ? Mélanger dans un saladier, 3 œufs, 220 g de sucre, 1 pincée de sel. Verser la préparation dans la machine à pain et ajouter le beurre ramolli (90 g), 2,5 cuillères à café de levure chimique, le jus d’un citron et quelques-uns de ses zestes. On sélectionne le programme gâteau, puis la couleur de la croûte désirée. Let’s go ! Au démoulage, voilà ce qui nous attend :

Un seul mot : parfait !

Encore d’autres délicieuses recettes…

Baguette campagnarde, baguette viennoise, baguette briochée, pain tex-mex, pâte à pizza… La liste des autres recettes à réaliser avec la fameuse « home bread baguette » est longue, et alléchante…

La machine à pain de Moulinex, « home bread baguette », en vente dans les magasins But

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

4 commentaires

  1. Bonjour,

    Un grand merci pour ce post…. j’ai enfin pu faire de jolie baguette délicieuse et croustillante grâce a vos conseils!!!

    Bonne journée

  2. Je l ai aussi depuis un an, et je l adore!! Je fais des baguettes, pain de toutes sorte, petit pain au lait, des muffins car j ai eu les moules a muffins avec aussi, mais oups il y a quelque temps j ai jeter un pâton dans le reste du pain raci et voilà que les emcombrants sont passer et y est penser après, du coup je peux plus m en utiliser et bien embêter..j essaye de trouver meilleur prix pour les pâtons car en garde surface c est super v
    Cher..
    Sinon je l adore!!!

    • Bonjour et merci pour votre message ! Cette machine à pain fait l’unanimité ! Bonne journée et à bientôt sur Quartier Maison :)

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"