fleur
Green attitude : Une nouvelle étiquette énergétique du côté de l’électroménager
Par Fleur Déco, le 6 juillet 2011 à 15:00 dans la catégorie Non classé
Follow Me on Pinterest

Apposée sur les appareils électroménagers énergivores, l’étiquette énergétique informe les consommateurs sur la consommation d’énergie et les performances des appareils. Mais depuis décembre 2010, ce véritable outil d’achat évolue et change de présentation pour devenir plus lisible, mettre davantage en valeur les performances et progrès techniques de l’appareil, mais aussi, être identique dans tous les pays de l’Union Européenne. Les familles de produits concernés : le lave-linge front, le lave-vaisselle ainsi que le réfrigérateur. Faisons le point.


L’étiquette énergétique : à quoi ça sert ?

L’étiquette énergétique est apposée sur les lave-linge, lave-vaisselle et réfrigérateurs pour orienter le consommateur lors de son achat. En effet, elle l’informe sur la consommation d’énergie et les performances propres à l’appareil.

Pourquoi la changer ?

Depuis décembre 2010, une nouvelle étiquette est entrée en vigueur : plus facile à lire, et valorisant davantage les progrès techniques de l’électroménager. A la fin de l’année, en décembre 2011, elle deviendra obligatoire sur les nouveaux appareils de réfrigération domestiques, et ce, dans tous les pays de l’Union Européenne.
Ce qui ne change pas ? L’échelle de classification ainsi que les couleurs associées. Ce qui a changé ? L’ajout de trois classes d’efficacité énergétique : A+, A++, A+++ et l’utilisation de pictogrammes au lieu de textes pour informer quant aux caractéristiques propres à l’appareil (consommation d’eau et d’énergie annuelle, efficacité de lavage, capacité de linge en kilogrammes, niveaux sonores en phase d’essorage,…). Et pour finir, dans 5 mois, la déclaration des émissions acoustiques deviendra obligatoire pour les lave-vaisselle et lave-linge dont le bruit est un critère pertinent.

Pour aller plus loin sur la consommation d’énergie, Econology.fr dispose de produits et de conseils pour économiser l’énergie dans la maison.

La nouvelle étiquette énergétique plus facile à lire, la preuve en image ! Voici l’avant/ après !

Du côté des lave-linge :


Du côté des lave-vaisselle :

Du côté des réfrigérateurs :

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"