fleur
Les goûts et les couleurs en déco
Par Fleur Déco, le 21 novembre 2014 à 12:30 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

Des chercheurs se sont penchés sur notre mode de fonctionnement en matière de décoration intérieure. Sommes-nous influencés par ce que nous voyons en ligne ou à la télévision ? Cette enquête passionnante menée par des spécialistes des études sur la consommation, et relatée par Psychomedia révèle en trois mots ce qui guide nos goûts.

couleur tableau abstrait

A chacun ses goûts et ses couleurs

Décoration intérieure : la liste de nos envies

Le premier mot est « problématisation ». Sans même s’en rendre compte, le consommateur qui va sur un site veut résoudre un problème, y compris quand celui-ci a tout d’une solution. Chercher la bonne armoire de rangement, le tapis tendance ou la table basse passe d’abord par un simple constat « ce serait mieux ». Et c’est souvent en surfant sur la Toile que l’on pense à améliorer son intérieur. Tel meuble serait plus pratique, moins encombrant, plus chic… Cette couleur serait plus fun, moins sombre etc.. sont autant d’idées qui se mettent en place.

Le choix déco

Le second mot de la théorie est « instrumentalisation ». Et l’étude montre très exactement comment il intervient. Une fois décidé qu’un produit serait un bon achat, on cherche d’une certaine façon à le justifier. Pourquoi lui, par rapport à quels critères, en ai-je vraiment besoin ? Ces questions ont vite fait de trouver leur réponse. Le consommateur rationalise, il lui suffit pour cela de faire un rapprochement entre son choix et ses objectifs. Et l’on sait tous comment ça marche.

Un goût très personnel

Il est vrai que le consommateur a pris l’habitude de s’informer via les sites ou les blogs. C’est là qu’il pêche ses idées, ses envies. C’est un comportement enraciné, dixit ces chercheurs, qui conduit au troisième mot de leur théorie, « ritualisation ». Une fois l’habitude prise de visiter des sites de déco, elle devient un réflexe, un rituel. Faut-il s’en méfier ? La conclusion de Zeynep Arsel, l’une des chercheurs de l’étude est positive. Nous commençons par imiter ce que nous voyons, mais après un certain temps, nous développons des repères personnels. Lesquels peuvent devenir les marques d’un goût qui nous est réellement propre.

salon violet cosy magasins But

Plutôt ambiance cosy violine ?

salon blanc esprit nordique magasins But

Plutôt d'inspiration scandinave ?

Salon graphique bleu jaune magasins But

Plutôt esprit graphique chic ?

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

2 commentaires

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"