fleur
Gain de place : optimiser chaque recoin de la maison
Par Fleur Déco, le 25 janvier 2017 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

Après les bonnes résolutions de janvier, place à la mise en pratique ! Et là, les choses se compliquent. Il faut ranger, aménager, repenser l’espace… Tout un programme auquel il faut consacrer du temps et de l’énergie. Si l’essentiel, c’est de gagner de la place, commencez par exploiter des recoins souvent oubliés et pourtant bien pratiques : ceux sous l’escalier, le lit et l’alcôve. Quartier maison vous montre ce que l’on peut faire avec, à partir d’un article de cotemaison.fr.

Aménager un bureau dans un espace inexploité

Aménager l’espace sous l’escalier

L’escalier est un très bon atout déco auquel on ne pense pas assez. Souvent délaissé, il représente pourtant un vrai gain de place. Idéal pour créer des rangements supplémentaires, il offre de multiples solutions pour entreposer et accumuler les classeurs, boîtes et dossiers dont on ne se sert pas quotidiennement. En aménageant bien les sous-pentes, on peut aussi créer un bel espace de travail avec un bureau, une chaise et une lampe. Parfait pour les home workers qui ne veulent pas investir la table du salon ou de la salle à manger. Avec un peu de peinture et quelques tasseaux de bois, il peut aussi se transformer en cabane improvisée pour les enfants. Espace de travail pour les adultes ou de détente pour les enfants, l’escalier est définitivement votre allié.

Une cabane pour les enfants sous l'escalier

Créer des rangements autour du lit

Chaque année, c’est le même problème dans la chambre : les vêtements s’accumulent mais le dressing ne s’agrandit pas ! Pour éviter qu’elle ne devienne un showroom, pensez aux espaces disponibles autour du lit. En-dessous, stockez chaussures, linge d’hiver et grosses couvertures qui prennent de la place dans les placards. Derrière la tête de lit, aménagez des rangements malins et discrets pour dissimuler les livres et les dossiers. Et si vous avez de la place, pourquoi ne pas ajouter un dressing ouvert séparé par un voilage opaque ?

Des rangements malins derrière la tête de lit

Optimiser l’espace sous une alcôve

Dans le salon ou dans la chambre, l’alcôve est une vraie plus value. Si elle est de petite profondeur, aménagez un coin bibliothèque pour ranger des livres à l’aide de quelques tréteaux. C’est aussi l’occasion de mettre en scène des objets déco (cadres et vases) et d’exposer des photos souvenirs qui traînent depuis trop longtemps au fond des tiroirs. Si l’alcôve le permet, une seule planche de bois et une chaise suffisent à aménager le coin bureau dont vous rêviez. Pensez à signifier l’espace en peignant le mur d’une belle couleur, calme et sereine pour la concentration. Les plus chanceux pourront même profiter de l’alcôve pour créer un petit coin nuit dans la chambre d’enfant si la place le permet.

Un coin bibliothèque improvisé dans une alcôve

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"