fleur
Fiche Pratique : tout ce qu’il faut savoir sur les canapés en cuir !
Par Fleur Déco, le 20 mars 2013 à 12:04 dans la catégorie Fiches pratiques
Follow Me on Pinterest

Flambants neufs ou patinés par le temps, quelle que soit leur allure, les canapés en cuir ont toujours un charme fou, d’où leur succès inégalé. Voilà qui mérite de s’y intéresser de plus près. Origine, entretien, erreurs à éviter : nous avons tout passé au scalpel.

De l’origine du cuir

Le secret de beauté du cuir réside en sa provenance, généralement d’une peau bovine. La particularité de celle-ci ? Avoir un grain particulièrement marqué. Des irrégularités (voir des cicatrices) gages de son authenticité, de sa qualité et de sa bonne tenue à l’usage. Alors plutôt que de s’en plaindre, on en est fier !

Mais le cuir peut aussi provenir de la peau de taureau (cuir épais et souple, au grain très apparent et un toucher qui reste très sensuel), de taurillon ou jeune taureau (lisse et souple, au toucher exceptionnellement velouté) ou de buffle surnommée alors « diamant du cuir » de par sa résistance et sa qualité supérieure (relief plus prononcé, grain naturel et irrégulier). Che

z But, le bon point, c’est qu’on a le choix entre toutes ces typologies de cuir !

De la qualité du cuir

Immersion dans le langage qualitatif du cuir pour pouvoir choisir son canapé avec toutes les clés en main ! On parle du cuir pleine fleur (la meilleure qualité) lorsque celui-ci a conservé l’intégralité de sa surface d’origine (la fleur) sans qu’elle ait été poncée, ce qui donne à la peau, plus de résistance et d’élasticité. Le cuir pleine fleur a plusieurs variante : le cuir aniline (ayant reçu en plus, un film protecteur transparent très léger), le cuir fleur corrigée (ayant subi un léger ponçage de la fleur dans le but de rendre plus unie la surface de la peau) et le cuir pigmenté (étant doté d’une finition lui conférant une surface plus lisse et mieux protégée). Quant à la croûte de cuir, ou partie inférieure du cuir, elle est moins épaisse et moins résistante que les autres !

De l’entretien du cuir

Au quotidien

La longévité des canapés en cuir dépendent de leur qualité, mais pas seulement. Sans un bon entretien, ils s’abîment plus rapidement ! On pense donc à les bichonner de façon hebdomadaire (les dépoussiérer à l’aide d’un chiffon humide non abrasif pour éliminer les poussières sèches et les tâches solubles à l’eau), trimestrielle (les nettoyer avec un chiffon humidifié d’une solution savonneuse neutre pour éliminer les saletés accumulées) et semestrielle voir annuelle (leur appliquer un lait d’entretien spécial cuir ameublement !).

En matière de tâches

Malheur, une tâche ! Pas de panique, il est bien plus facile de les supprimer sur les canapés en cuir qu’en tissu ! Reste à connaître les astuces adaptées à chaque typologie de tâches :

Les tâches sèches : on les nettoie délicatement à l’aide brosse à poils doux.

Les tâches solubles à l’eau : à l’aide d’un chiffon blanc non abrasif ou du papier absorbant, on tamponne la tâche afin d’éliminer le liquide. Ensuite, on frotte délicatement de l’extérieur vers l’intérieur avec un chiffon propre et humide !

Les tâches grasses : c’est avec du papier absorbant que l’on supprime le gras en veillant à ne pas appuyer ! Puis, on repasse sur la tâche avec un chiffon propre humidifié d’une solution d’eau et de savon de Marseille.

Des erreurs à éviter

Certaines attitudes ne font pas du bien à notre canapé en cuir. Résultat : nous les avons listé pour les mémoriser et les éviter coûte que coûte. Primo : l’exposition au soleil ou à un éclairage puissant (et toutes sources de chaleur) parce qu’elle peut, à terme, le décolorer et provoquer des craquelages. Deuxio : l’utilisation de détergents autres que du savon de Marseille ! Mieux vaut faire un essai sur une partie cachée du siège pour s’assurer que les produits d’entretien que l’on s’apprête à utiliser ne l’abîment pas.

Des modèles But !

Pour finir le tour d’horizon autour du cuir en beauté, la rédaction de Quartier Maison vous emmène à la découverte des modèles de canapés en cuir disponibles dans les magasins But. Il n’y a qu’à cliquer ICI pour faire défiler le choix XXL…

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"