fleur
Fiche Pratique : tout ce qu’il faut savoir sur les tapis !
Par Fleur Déco, le 16 janvier 2013 à 16:00 dans la catégorie Fiches pratiques
Follow Me on Pinterest

Heureusement pour nos pieds, en hiver, la maison prend le soin d’habiller le sol de tapis. De l’entretien au choix du modèle, la rédaction de Quartier Maison vous livre toutes ses astuces, tous ses conseils et toutes ses préférences pour tapisser l’intérieur avec brio ! Mais chut, c’est un secret…

Bien l’entretenir

Au quotidien

Longue vie aux tapis ! Pour y parvenir, voilà qui mérite un entretien régulier et soigné. Comment ? En passant régulièrement l’aspirateur et en utilisant une brosse douce, le nettoyage à sec étant réservé aux tapis vraiment sales ! Si vous vous y tenez, son éclat et sa couleur devrait perdurer dans le temps…

En cas de tâche

Malheur, une tâche ! Pas de panique, Quartier Maison arrive à la rescousse, son panier plein de bonnes astuces de grand-mère à chiper. Pour les tâches classiques, on les nettoie rapidement du bord vers le centre avec un papier absorbant avant de la séchez à l’aide d’une serviette propre ou d’un sèche- cheveux.

Pour les autres, prenez des notes :

Tâche de café ou de thé : Imbibez une éponge d’un 1⁄2 alcool à 90° + 1⁄2 vinaigre blanc et frottez !

Boissons alcoolisées : Les plus festifs peuvent être rassurés. Pour faire disparaître une tâche de boisson alcoolisée, il suffit d’appliquer une solution eau/alcool à 90°, de la saupoudrer de talc, de la laisser sécher puis d’aspirer !

Chewing-gum : Opération minutieuse ! L’idée : frotter le chewing-gum avec un glaçon puis le décoller doucement à l’aide d’une pointe de couteau.

Bougie : Leçon de repassage… sur un papier buvard. Tamponnez délicatement avec un solvant de type essence ou benzine et le tour est joué !

Bien le choisir

Style et taille

Graphique, cocooning, pop : choisir un tapis, c’est avant tout une affaire de goût ! Notre conseil : commencez par lui attribuer une destination. Cela vous permettra d’orienter son style (en harmonie avec la pièce) !

La taille idéale ? Il n’y en a pas. En revanche, il est impératif de l’adapter à celle de la pièce, à savoir qu’il ne doit pas excéder 30 % de sa surface ! Dans le cas contraire, il aurait plus l’air d’une moquette que d’un accessoire déco. S’il est amené à prendre place sous une table ou un canapé, il faut en revanche prévoir une marge de 90 cm de plus par rapport au meuble pour être visible !

Forme et matière

La forme du tapis dois mettre en valeur le style ou le format d’une pièce. Par exemple, un tapis rond dynamise le sol et renforce l’esprit cocooning alors qu’un long tapis rectangulaire met en valeur le volume d’une surface ou d’un espace précis comme le coin canapé.

Côté matières, les synthétiques (celles des tapis modernes) sont moins douces, mais plus résistantes dans le temps alors que les végétales (très utilisées pour les tapis d’été) apportent fraîcheur et sont faciles d’entretien.

On vous recommande…

Direction les magasins But pour vous diriger vers nos Best Of, à savoir, les « Shaggy » (tapis modernes, mats, à poils longs en polypropylène, hyper confortables), les « Silky » (tapis soyeux à poils longs en polyester, d’aspect brillant), les tapis à dessins contemporains (tapis arty, aux motifs et aux couleurs originales), les tapis en fibres naturelles (en bambou, résistants et souples) et enfin, les tapis indoor/outdoor (résistants aux UV et faciles à nettoyer…)

Découvrez encore plus de tapis But ICI !

Mots-clefs : , ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

2 commentaires

  1. Article bien fait, effectivement, il faut faire attention lors de l’achat du tapis pour ne pas choisir d’avance un de mauvaise qualite sinon malgre ces soins, il risque de vite viellir.

  2. Surtout, par pitié, en choisir un qui se nettoie bien ! Combien de tapis de mauvaise qualité se peluchent et finissent par dépérir au bout de trois-quatre lavages légèrement humides ? Il faut privilégier la qualité au prix, on s’y retrouve sur le long terme !

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"