fleur
Fiche Pratique : Réchauffer la déco à moindres frais
Par Fleur Déco, le 28 novembre 2012 à 15:20 dans la catégorie Fiches pratiques
Follow Me on Pinterest

D’accord, je vous l’accorde, on a connu pire comme températures au mois de novembre. Mais puisque mieux vaut prévenir que guérir, l’heure est à l’anticipation des degrés plus bas que zéro. Côté garde-robe, ce sera donc un manteau épais, un bonnet, des gants et une écharpe. Côté maison, ce sera…tout ce qui suit, avec des prix mini pour principal défi !

Réchauffer le décor par le choix de textiles

Trève d’égoïsme ! La maison aussi a le droit de s’emmitoufler dans des matières douces au toucher et infiniment chaleureuses pour se moquer du froid extérieur. Place au velours, à la fausse fourrure, au tricot, à la polaire, au daim et au coton épais, le tout sans se ruiner. En effet, un tapis de sol (à savoir que les peaux de mouton, chic et pas chères, sont nos grands chouchous), un plaid et quelques coussins répartis sur le lit ou le canapé suffiront à former un bel habit d’hiver…

Réchauffer le décor par l’éclairage

L’autre astuce pour réchauffer le décor, c’est de miser sur un éclairage doux et intimiste. Grâce à des luminaires d’appoint concentrés sur le canapé, une commode, la télévision, la table basse, la bibliothèque : on crée des « niches de lumière » venant accentuer l’ambiance chaleureuse d’une pièce. L’idée ? S’y sentir bien et métamorphoser un intérieur dépourvu de lumière naturelle en période hivernale, en un cocon conviviale et douillet. Alors, qu’est-ce qu’on attend pour multiplier les luminaires au sol, sur les murs, sur les meubles et au plafond ? Sans oublier que l’éclairage de la saison froide passe en grande partie par les guirlandes lumineuses, bougies, photophores et lanternes…

Réchauffer le décor par la couleur

Prenons l’exemple dans les pays nordiques et dans nos chalets de haute montagne. Habitués au grand froid, tous adoptent une palette de nuances boisées (à combiner généralement avec du blanc, du gris ou du noir pour rehausser le ton). Une prédominance beige ou brune qui s’explique par la douceur et la faculté naturelle de ces couleurs à rendre une ambiance cosy et chaleureuse. Retour aux sources ! Il est temps de faire entrer le nuancier marron dans la maison, par petites touches (coussins, lampe, bibelots) ou en total look (avec par exemple, un papier peint repositionnable effet bois)…

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

2 commentaires

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"