fleur
Fiche Pratique : comment maximiser l’espace du couloir ?
Par Fleur Déco, le 24 octobre 2012 à 10:00 dans les catégories Deco solution, Fiches pratiques
Follow Me on Pinterest

Le  couloir, un simple lieu de passage ? Pas question ! Avec des idées d’aménagement bien pensées, on a vite fait de l’optimiser au point d’en dédoubler l’utilité. Espace multi rangements, bibliothèque, bureau ou coin dressing : reste à choisir ce qui nous arrange le plus !

Avec des étagères et des patères pour en faire un espace de rangement

Les livres et objets déco qui traînaient ici et là devraient bientôt trouver une place dans l’allée du couloir. La seule règle pour y parvenir sans encombrer visuellement l’espace et sans gêner le passage ? Libérer le sol ! On vote pour les étagères murales à longueurs variées, à faire courir le long du mur. Résultat ? Un rendu épuré côté déco, et un vaste espace pour installer boîtes fourre-tout, magazines, bibelots côté rangements. A privilégier aussi : les patères murales, pour suspendre des corbeilles souples dans lesquels on cache ce qui nous chante. D’autant qu’on trouve de plus en plus de modèles très stylisés sur le marché. Nos coups de cœur ? La patère Handy en forme de main et le modèle Elan pour une ambiance hivernale ou canadienne…

Avec une tablette murale pour y abriter un coin bureau

Le couloir se met même au travail, en accueillant en son sein, un coin bureau ! Une curieuse idée vous dîtes ? Pas du tout ! Ce parti pris permet de remédier ingénieusement au manque de place des petits intérieurs ne parvenant pas à déterminer un lieu dédié pour les devoirs ou les factures. En plus, aménagé à l’aide d’une simple tablette ou d’une étagère murale (telles que les modèles Duraline existant entre 60 et 120 cm), et d’un tabouret à glisser facilement juste en dessous, ce bureau improvisé occupe un minimum d’espace. La discrétion d’abord ! Une ligne de conduite également respectée par les étagères tiroirs et cubes muraux, venus ranger dossiers et cahiers à portée de main, sans pour autant limiter les mètres carrés du couloir.

Avec une armoire à portes coulissantes pour y loger le dressing

Quand le couloir a le mérite d’être large, on peut aussi y envisager l’implantation d’un dressing… à condition d’opter pour des portes coulissantes ! En effet, le battement des portes est à proscrire dans cet espace dédié au passage et à la circulation. On peut aussi pencher pour l’alternative « penderie cachée par des rideaux », le tout étant de veiller à prendre les mesures du couloir et du meuble au préalable de façon à vérifier que l’espace libre restant est bien suffisant. Ensuite, on déménage la garde-robe ! Pratique lorsque l’on n’a pas la place d’investir un dressing dans la chambre, sans compter que, visuellement, nul ne peut savoir ce qui ce cache derrière ces portes ou rideaux…

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Un commentaire

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"