fleur
Faire de son entrée un espace de rangement
Par Fleur Déco, le 10 novembre 2011 à 9:25 dans la catégorie Deco solution
Follow Me on Pinterest

A la vue du traditionnel « bienvenue » inscrit sur le paillasson au pied de la porte, l’entrée de la maison a plutôt intérêt à faire bonne impression ! Il faut donc que l’on puisse s’y mettre à l’aise en y rangeant vestes et chaussures sans pour autant qu’elle ne se transforme en un véritable chantier. Mais quitte à exploiter ce petit espace souvent négligé, autant y multiplier habilement les zones de rangements afin de désencombrer les pièces à vivre et nous simplifier la vie. Voici les 3 pas à suivre pour faire de son entrée, un espace de rangement agréable et efficace.

Un espace portemanteau

Puisqu’en arrivant chez soi, le premier réflexe n’est autre que de retirer sa veste et son écharpe, il est indispensable que l’entrée soit dotée d’un portemanteau, d’un portant ou de patères murales. Notez que le traditionnel portemanteau perroquet, revisité ou non sous des couleurs et des allures plus modernes, façon panneaux de signalisation par exemple, ne perd pas sa première place. La raison est simple, il accueille à lui seul une dizaine de blousons. Moins esthétiques mais permettant de multiplier la capacité de rangement, notamment si vous aimez recevoir, les portants, véritables armoires ambulantes sont également un choix à considérer. Toutefois, si vous manquez de place, l’idéal est de vous tourner vers des patères murales pour libérer au maximum le sol. En plus, ces petits accessoires peuvent devenir très déco quand on les choisit sous un look original. Vous pouvez par exemple vous dirigez vers des modèles dotés de crochets multicolores de style écolier, en forme de buildings côte à côte dessinant une skyline sur le mur, version typo avec écrit « c’est rangé« , car d’ailleurs, c’est le cas de le dire, ou choisir une patère pour suspendre ses clés en forme de…clé ! Il y a aussi les patères extensibles selon le nombre de manteaux à accrocher, drôlement astucieuses. Vous l’avez compris, les murs peuvent nous rendre de grands services… Et maintenant que l’on a ôté sa veste, il est temps de retirer ses chaussures…


Une zone de rangement réservée aux chaussures

Deuxième geste en arrivant chez soi : retirer ses chaussures, surtout en hiver, quand les bottes et les baskets sont bien trempés. Alors pour éviter qu’un fourbi de paires sans dessus dessous ne décorent l’entrée, on investit un coin leur étant exclusivement dédié. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez tout d’abord choisir de placer un joli banc à côté du portemanteau afin que l’on puisse s’asseoir tranquillement pour enfiler ou ôter ses souliers, mais aussi pour dissimuler un porte-chaussures glissés juste dessous. C’est discret ! Bien entendu, pour les familles ou les fashion addicts, ce petit espace sera loin d’être suffisant. Pensez alors à investir l’entrée d’un véritable meuble à chaussures, lesquels sont généralement étroits et donc, peu encombrants. Vous pourrez ainsi disposer vos ballerines, bottines ou tennis derrière chaque casier ou battants, et même attribuer un certain nombre de tiroirs à chaque habitant afin que tout le monde s’y retrouve facilement. Enfin, il y a les rangements gain de place, ceux qui, encore une fois, se contentent des murs. Il s’agit des range-chaussures que l’on accroche derrière la porte. Chaque paire vient alors s’emboîter dans sur des crochets pointant le plafond. Comme quoi, même les petites entrées n’ont pas d’excuses pour ne pas voir être bien rangées !


Une commode et des étagères murales pour stocker d’autres affaires

Dans la foulée, ne serait-il pas ingénieux d’exploiter au maximum l’espace qu’offre l’entrée pour y dissimuler des affaires hors saison ou que l’on n’utilise pas au quotidien ? Si votre entrée est spacieuse, rien ne vous empêche en effet d’y installer une vaste commode sur laquelle trôneront quelques fleurs et un grand miroir. Ce choix vous permettra de multiplier en toute discrétion votre espace de rangement de bibelots, de livres, de papiers ou autre tout en jouant la carte déco ! Si vous manquez de place, pas de panique ! Lever la tête et imaginez des rangements hauts perchés. Sur des étagères ou des cubes muraux fixés en hauteur, l’espace ne semble pas amoindri et pourtant, on y stocke ni vu ni connu des housses de couettes, les vêtements d’été, les combinaisons de ski, de vieux livres ou des dossiers que l’on ne veut pas jeter. Et c’est sans compter sur les boîtes de rangements qui se faufileront aisément juste au-dessus pour nous désencombrer encore plus !

A votre tour de révéler le potentiel en matière de rangements du premier passage de la maison…


Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

3 commentaires

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"