fleur
Dossier rangement : le ménage de printemps en 3 leçons
Par Fleur Déco, le 22 mars 2012 à 9:48 dans la catégorie Deco solution
Follow Me on Pinterest

Pour démarrer du bon pied notre saison préférée, il est temps de passer à l’heure d’été dans les placards ! Adieu les énormes housses de couette, les rideaux maxi épais, les plaids cotonneux et les cols roulés. On restructure le dressing, le bureau et les multiples rangements cachés sous le lit, dans la commode ou dans l’entrée. Il faut que l’intérieur se sente aussi léger que lorsque l’on retire nos gros manteaux d’hiver ! Entre un grand tri, une bonne organisation et les bons accessoires, le b.a.-ba du rangement de printemps commence maintenant !

Je trie

On a tous dans nos armoires et dans nos tiroirs, des vêtements ou accessoires dont on n’arrive pas à se séparer : un petit pull immettable parce qu’il a rétrécit au lavage, une paire de bottines devenues affreuses par l’usure du temps, des foulards en boule dont on ne se sert même plus. On a tous sur notre bureau, des feuilles volantes ou des classeurs que l’on n’ose pas toucher : une pile de factures de téléphone que l’on n’a pas pris le temps de ranger, des cartes de visite qui pourraient servir un jour, des cahiers dont le contenu nous a complètement échappé. Mais tout ça, c’est FINI ! Loin des états d’âme, le ménage de printemps nous demande d’alléger la maison, de se débarrasser de l’inutile, de libérer l’espace pour mieux respirer. Il ne s’agit pas de tout jeter ! On garde les accessoires que l’on utilise vraiment, les papiers importants ou encore les objets ayant une valeur affective. Le reste : feuilles de brouillon, boîtes d’achat d’électroménager, vieux vêtements ; va quant à lui à la poubelle ou aux associations !

J’adopte des accessoires malins

Ranger est pour vous une corvée ? Pensez aux accessoires malins qui vous faciliteront la tâche ! A l’honneur, les boîtes de rangement qui permettent de dispatcher les petites choses : photos, figurines pour enfant, paires de chaussures, matériel pour le bureau ou accessoires de mode. Et pour ne pas s’emmêler les pinceaux, on étiquette le tout ou alors, on choisit des boîtes déco de différentes couleurs, facilement différenciables. L’autre petit rien qui rend de grands services ? Les compartiments de tiroirs, les échelles en tissu composées de cases ou les serre-livres ! Ils structurent l’espace dans les placards ou sur les étagères de toutes les pièces  de la maison pour séparer facilement les chaussettes des sous-vêtements, les bijoux des ceintures, les câbles électroniques des DVD, les classeurs des livres.

Je range

Après le tri et les accessoires de rangement pratiques, vient enfin le moment de tout remettre à sa place ! Pour partir sur de bonnes bases, on organise au mieux ses affaires : par couleur, par ordre de grandeur, par catégories. On se facilite ainsi d’avance les recherches de vêtements, d’objets ou de cahiers ! Autre astuce pour y voir plus clair : placer en hauteur ce dont on n’a pas besoin au quotidien (un appareil culinaire que l’on ne sort qu’une fois de temps à autre par exemple) ainsi que les affaires d’hiver comme les combinaisons de ski qui sauront patienter jusqu’à l’année prochaine. On ne garde ainsi à portée de main que le strict minimum et le strict nécessaire !

La maison se fait légère…

Mots-clefs :

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Un commentaire

  1. ouuuh ça donne envie de tout ranger !
    Je vais essayer de suivre tes conseils mais dur dur de se séparer de tous ces trucs inutiles ;)

    http://the-daily-paris.blogspot.fr/

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"