fleur
Dossier Guide des couleurs : zoom sur la chromathérapie
Par Fleur Déco, le 29 septembre 2011 à 13:05 dans la catégorie Deco solution
Follow Me on Pinterest

Intimement liée à une sensation et à une émotion, chaque couleur influence indirectement notre bien-être. C’est la thèse même de la chromathérapie. Cette pratique très ancienne particulièrement utilisée dans les médecines traditionnelles indiennes, grecques et chinoises, vise à utiliser le langage des couleurs pour agir sur notre santé physique et moral. Mieux vaut donc réfléchir au préalable aux propriétés d’une couleur avant de la choisir pour revêtir son intérieur. Décryptage des 6 couleurs les plus influentes.

Le vert

La tendance écologique a recentré l’attention sur le vert dans la déco. Inévitablement associée à la Mère Nature, la couleur du monde végétal incarne l’équilibre naturel, la fraîcheur et la jeunesse. Dans la maison, le vert laisse place à l’harmonie et allège le stress quotidien. Grâce à lui, les lieux deviennent un véritable havre de paix.

Le jaune

La couleur du soleil évoque la vitalité et la joie de vivre. Ce n’est donc pas sans raison qu’elle est utilisée dans de nombreux hôpitaux pour apporter gaieté et optimisme ! Quand l’hiver s’installe pour de bon, son effet anti-grise mine, tel un petit air ensoleillé tout droit venu des beaux jours d’été, est également le bienvenu dans la maison. A noter que le jaune stimule aussi l’intellect, toutes les raisons sont donc bonnes de l’adopter chez soi !

Le rouge

Feu, passion et torero : oui, le rouge fait sa révolution et se fait remarquer dans la déco ! Entre énergie et dynamisme, les effets secondaires de cette couleur de caractère ne sont pas une surprise : la tension monte, les sens s’éveillent, les pulsions cardiaques s’accélèrent. On l’utilise donc dans les pièces où l’énergie est positive comme la cuisine ou le salon, en veillant à lui réserver un espace circonscrit pour canaliser son énergie…

L’orange

La couleur vitaminée des oranges associe les propriétés du jaune et du rouge. Symbole de la chaleur, de la convivialité, de l’optimisme et de la volonté, cette couleur a la faculté de nous remonter le moral ! Elle convient donc parfaitement à combattre les états dépressifs, sans oublier que cette couleur fruitée a pour particularité de nous mettre en appétit et de faciliter la digestion !

Le violet

Créativité, douceur et spiritualité à l’appel. Le violet est une couleur apaisante qui élève l’esprit, invite à la contemplation et à la rêverie mais favorise aussi la concentration. Ainsi, dans un bureau ou un espace de travail, c’est une teinte que l’on adopte sans modération afin d’optimiser la réflexion !

Le bleu

Et si l’on s’immergeait dans le bleu infini de l’océan ? Rien de tel pour se laisser aller à la détente. Le bleu évoque précisément ce cadre apaisant et calme où l’on rêve de partir en vacances pour se décontracter l’espace de quelques jours. Oui, il agit indirectement sur notre organisme, ralentissant la tension et le rythme cardiaque. Soudain, entouré de bleu, on respire mieux, comme si une brise de sérénité avait envahi l’espace…


Mots-clefs : , ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

2 commentaires

  1. BONJOUR A TOUS
    DANS LE CADRE D’UNE TOUTE NOUVELLE EMISSION DE DECO
    NOUS RECHERCHONS DES PERSONNES AIMANT LA DECO ET VOULANT FAIRE DECOUVRIR LEUR UNIVERS
    SI VOUS HABITEZ LA REGION PARISIENNE, N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER AU PLUS VITE
    pierrea.casting@gmail.com / 01 41 92 57 52

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"