fleur
Dossier aménagement : Un coin bibliothèque bien rangé
Par Fleur Déco, le 31 mai 2012 à 10:36 dans la catégorie Deco solution
Follow Me on Pinterest

Exit le fourbi infini des BD, manuscrits et romans empilés les uns sur les autres dans la bibliothèque du salon ou éparpillés en vrac dans la chambre. Pour que vos bouquins continuent de susciter l’intérêt de ses propriétaires et des invités, mais aussi pour qu’ils restent à portée de main en étant facilement repérables, il est temps d’imposer de l’ordre dans votre coin lecture. Suivez le guide !

J’organise

Depuis la plus tendre enfance, on accumule les livres, des collections coups de coeur aux nouvelles imposées par le cursus scolaire en passant par les mangas ou beaux ouvrages acquis au fil des années. Forcément, en se passant d’un peu de discipline, on pourrait vite s’y perdre ! Vite, mettons de côté cette fâcheuse tendance « anti-tri », en répertoriant les livres par utilité (scolaire, travail, loisir…) ou par genre. N’hésitez pas non plus à faire le tri tout court en vous basant sur l’attachement et sur la nécessité réelle ou pas de certains de vos manuels. Pour ceux qui ne remplissent aucune de ces deux conditions, peut-être est-il temps de les offrir, les emmener au grenier ou les revendre… Cela vous permettra de gagner de la place pour les prochaines acquisitions et d’y voir plus clair.

Je choisis le bon emplacement

Il n’existe pas de lieu fixe pour le coin lecture. Tout dépend de l’intérêt plus ou moins important que l’on porte aux livres et de l’espace dont on dispose chez soi. Néanmoins, certaines tendances ont tendance à ressortir. Par exemple, on installe généralement dans le salon, un coin bibliothèque composé des beaux ouvrages sélectionnés avec soin qui s’intègrent harmonieusement dans le décor et attisent la curiosité des convives. Dans la chambre, on installe davantage les livres de chevet qui accompagnent nos pauses lecture nocturnes. A ce titre, les têtes de lit munies d’étagères sur le devant ou sur les côtés connaissent un franc succès puisqu’elles permettent de loger un coin bibliothèque dans lequel on pioche un bouquin sans avoir à quitter son lit ! Enfin, quand on dispose de peu d’espace pour organiser ses « books », l’idéal est de se servir des murs pour libérer le sol (grâce aux étagères murales) et de penser au coin bureau, puisque là, rangements, papiers et manuels de travail devraient faire bon ménage avec votre collection de livres.

J’adopte une mise en scène

Maintenant que vous avez fait le tri et choisis le lieu de votre bibliothèque, pensez déco ! En effet, il existe différents styles pour présenter vos albums, nouvelles ou encyclopédies : look dépareillé, sagement aligné, posé à l’horizontal… Une allure qui dépend aussi du meuble dans lequel vous organisez l’ensemble, puisque ses étagères peuvent être architecturées, à l’oblique, circulaires… Entre un coin lecture graphique ou classique, à vous de trancher !

Mots-clefs :

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Un commentaire

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"