fleur
Dossier aménagement : Les 5 règles d’or d’un dressing bien rangé
Par Fleur Déco, le 27 juillet 2011 à 12:25 dans la catégorie Deco solution
Follow Me on Pinterest

Tout les adeptes de shopping sont d’accord sur un point : avoir un dressing plein à craquer, c’est le pied ! Oui, mais encore faut-il qu’il soit bien rangé. Non seulement pour s’y retrouver facilement, mais aussi parce que visuellement, des vêtements en fouillis, ça n’a rien de très sexy. Qu’on se le dise, le dressing idéal est bien organisé : en voici le mode d’emploi en 5 points clés.

Je classe ma garde-robe par catégorie et par couleur

Mettre de l’ordre dans le dressing, ça commence par utiliser les différents tiroirs et compartiments pour classer les vêtements. On évite ainsi de se retrouver avec des étagères sans dessus-dessous et de chercher pendant des heures le petit haut que l’on compte porter ce soir. Le principe est très simple : on divise tout ! Un tiroir ou panier à chaussettes, un autre réservé aux sous-vêtements, un casier pour les hauts à manches courtes, une étagère destinée aux jeans et une seconde exclusive pour les pulls. Quant aux portants à robes, à chemises et autres manches longues, on adopte l’attitude « rangement par couleurs » pour se faciliter la vie, et parce qu’un arc-en-ciel de blancs, bleus, noirs, rouges, verts ou roses, ça ressemble un peu aux dressings des séries, ça donne envie d’ouvrir le placard…

A chaque saison, je réaménage le dressing

Ok pour le ménage de printemps, mais ça ne suffit pas ! Un dressing optimal, c’est un dressing qui s’adapte aux gré des saisons, et le changement vestimentaire qu’elles entraînent. L’idée, c’est d’avoir les habits du moment à portée de main. Par exemple, en été, c’est inutile que les manteaux et pulls à col roulé encombrent l’espace. Tout les accessoires de l’hiver sont sagement rangés dans des malles et dans des boîtes, toujours dans le dressing, mais en hauteur ! En automne, on passe à l’étape intermédiaire : petites vestes et polos reprennent une place privilégiée sur les pendants et étagères alors que l’on peut désormais faire disparaître la garde-robe de la plage. Et ainsi de suite…

J’use de solutions astucieuses pour ranger les chaussures

On change les mauvaises habitudes, on arrête de balancer ses chaussures à la va-vite dans le dressing après s’être déchaussé. Rien de tel que des paires soigneusement ordonnée et sagement alignée pour choisir laquelle on va mettre à nos pieds de bon matin. La place de prédilection, c’est le bas du dressing. On y installe un range-chaussure à suspendre pour avoir toutes bottines, sandales et talons à portée de vue et de main. L’autre option très en vogue ? Des boîtes ! Inspiration des magasins ou simplement côté pratique et discret, quoi qu’il en soit, ce procédé de rangement reste déco et il permet de conserver idéalement les paires. A savoir qu’il est utile de personnaliser les boîtes en les étiquetant ou en jouant sur leurs motifs ou couleurs pour reconnaître plus vite les chaussures que l’on souhaite porter.

Régulièrement, je fais le tri de ce que je ne porte plus

Parce que les modes changent, parce que nos styles évoluent, parce qu’il y a toujours dans nos dressings un habit offert qui n’est pas à notre goût, et au total, plusieurs vêtements qui sont là mais que l’on ne porte pas ou plus. Est-on réellement attaché à ces habits délaissés ? Non. Alors, il est temps de faire le tri, de ne garder que le nécessaire, et tant qu’à faire, d’en faire profiter les autres ! On offre et on donne aux associations. Pour connaître la liste des relais de dons de vêtements, cliquez ici.

Si partage du dressing il y a, je délimite ingénieusement les espaces

Un dressing pour la famille, pour le couple, entre frères et soeurs : ceux qui connaissent le partage en matière de dressing se doivent d’être d’autant plus organisé de se chamailler et ne pas se perdre dans ce trop plein de vêtements. Alors on délimite l’espace ingénieusement. Dans un couple, si vous n’avez pas la place de choisir un dressing d’angle qui départage ainsi automatiquement la place, préférez les rangements du bas pour les femmes et ceux un peu plus en hauteur (de façon à ce qu’ils restent à portée de main tout de même) pour les hommes. De même, la garde-robe des enfants est tout en bas du dressing pour que leur petite taille ne les empêchent pas de s’habiller tout seul. Autre astuce : mieux vaut regrouper son espace (choisir un bloc de rangement dans le dressing) pour éviter de s’éparpiller et de finir par s’emmêler les affaires.

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"