fleur
Dossier aménagement : le bureau sur une petite surface
Par Fleur Déco, le 25 août 2011 à 11:04 dans la catégorie Deco solution
Follow Me on Pinterest

Ne pas disposer d’une pièce dédiée au travail n’empêche pas d’intégrer un coin bureau à un espace de la maison. Avec un aménagement bien pensé, le bureau se fond aisément dans le salon, le couloir ou la chambre. Mode d’emploi.

Intégrer mon bureau dans le salon

Lorsque l’on manque de place chez soi pour installer un coin bureau, on peut toujours se tourner vers l’une des pièces les plus spacieuses de la maison : le salon…à condition de respecter ces 3 règles d’or. Premier point : on se garantit une concentration optimale en plaçant l’espace de travail à l’écart de la télévision. Et oui, l’avoir dans le champ visuel a pour conséquence de détourner rapidement notre attention. Secondo, le salon étant une pièce où l’on reçoit des convives, mieux vaut ne pas le dénaturer avec un bureau que l’on aperçoit la porte à peine franchie. La bonne idée, c’est de miser sur une table d’appoint comme une console, plus discrète dans le décor. Pour les rangements, il suffit de rajouter quelques caissons que l’on glisse en dessous et sur les côtés de l’espace de travail. La touche finale ? Isoler le bureau avec grâce pour favoriser l’efficacité de travail : un paravent, une bibliothèque en guise de cloison feront l’affaire !

Intégrer mon bureau au couloir

Pour l’aménagement du bureau dans le couloir, il importe de retenir une chose : cet espace est avant tout un lieu de passage. Il ne faut donc ni gêner la circulation, ni être soi-même gêné : à ce titre, on s’assure avant tout que la largeur de cet espace soit suffisante. Quant à l’emplacement du bureau, on évite de le disposer au centre du couloir ce qui casserait visuellement le lieu. L’idéal est de l’investir dans un angle ou un renfoncement de mur, choix plus harmonieux et plus discret. Mais ce n’est pas fini ! Les couloirs étant souvent des espaces sombres, il convient de penser à un bon éclairage pour bien travailler. Et pour plus d’intimité, on délimite le coin bureau à l’aide d’un tapis au sol ou en peignant le pan de mur correspondant d’une couleur contrastant avec celle du couloir.

Intégrer mon bureau à la chambre

La chambre est la pièce la plus souvent utilisée pour nicher un bureau, du fait qu’elle incarne un environnement calme et serein. Pour bien y parvenir, il existe une multitude d’astuces utiles. Si la place le permet, il vaut mieux séparer le coin travail du coin sommeil : en tournant le dos au lit pour travailler (dans un angle de la chambre ou contre un pan de mur opposé au lit), l’envie de s’assoupir ne nous gagne pas. A retenir également : dans une petite chambre, on favorise les rangements destinés au matériel de bureau (livres, classeurs…) en hauteur pour préserver une pièce épurée. En effet, le fourbi et le trop plein de bibelots et d’accessoires est néfaste à la concentration. On use donc de l’espace offert par les murs pour dégager la vue. Pour finir, des solutions d’optimisation d’espace comme un bureau console, un bureau dans le placard ou un bureau intégré à la mezzanine sont également à envisager. En ouvrant l’armoire, ou en faisant coulisser le plateau de la console, on s’improvise un bureau ni vu ni connu.

A vous de jouer !

Mots-clefs :

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Un commentaire

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"