fleur
Dossier aménagement : guide des couleurs pour bien dynamiser l’espace
Par Fleur Déco, le 15 septembre 2011 à 10:59 dans la catégorie Deco solution
Follow Me on Pinterest

Dans la déco, il existe deux types de couleurs : les couleurs neutres ou éteintes dont l’effet est essentiellement décoratif, et les couleurs expressives qui modifient et transforment visuellement l’espace. Ce sont elles qui nous intéressent aujourd’hui. Car en apprenant à bien les utiliser, elles peuvent devenir nos meilleurs alliés pour mettre en valeur l’intérieur. Le pouvoir des couleurs : présentation.

Du bleu pour agrandir l’espace

La couleur de l’océan a de nombreuses vertus dans la déco : elle apaise, elle rafraîchit, mais surtout, elle agrandit visuellement les espaces de vie. Un plus non négligeable lorsqu’une pièce est trop étroite ! Alors usons-en sans modération en privilégiant les nuances sombres ou très claires, plus efficaces pour parvenir au but d’agrandissement recherché. Telle une vue sur la mer, une façade entière peinte de bleu marin crée le sentiment que l’on a repoussé les murs. N’ayez pas peur non plus d’oser le bleu dans le couloir, lieu de passage étroit, et au plafond avec une teinte glacier afin de mimer la hauteur imperceptible du ciel.

Carte blanche pour illuminer l’espace

Dans le cercle chromatique des couleurs, l’intrus n’est autre que le blanc car aucun mélange de couleur ne permet de l’obtenir. D’accord. Mais ce n’est pas sa seule caractéristique. La plus connue ? Réfléchir la lumière plutôt que de l’absorber. Tout comme les montagnes enneigées, une pièce peinte en blanc reflète l’éclat de la lumière naturelle, pour notre plus grand bonheur. Alors que les journées raccourcissent progressivement, voici un code couleur astucieux pour préserver au maximum une maison lumineuse !

Corriger les proportions d’une pièce avec du rouge

Rouge comme braise, rouge passion, rouge torero : oui, le rouge est une couleur à fort tempérament qui ne passe pas inaperçue quand elle est utilisée dans la déco. Contrairement au bleu qui éloigne les murs, le rouge crée une sensation de proximité. Elle convient donc aux espaces disproportionnés que l’on souhaite rééquilibrer. Imaginons un salon tout en longueur : en peignant les murs des deux extrémités (les plus courts), on les rapproche visuellement pour obtenir une pièce davantage carrée. C’est magique !

Affirmer une ambiance avec de la couleur

Dans la maison, les bons choix de couleur ne permettent pas seulement d’agrandir, d’illuminer ou de corriger l’espace. On peut également user d’une peinture précise sur un pan de mur pour affirmer un style déco, donner le ton dans une pièce. Par exemple, peindre un des murs de la chambre en rose fuchsia aura de quoi booster un décor se voulant girly ou glamour. Pour une déco zen ou nature, c’est davantage vers du vert que l’on va se tourner alors que du jaune ou du orange conviendront parfaitement à un intérieur dynamique, plein d’entrain et de gaieté !

Pour une association gagnante des couleurs, c’est désormais à vous de jouer !

Mots-clefs : , ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"