fleur
Dossier aménagement : délimiter un espace sans le cloisonner
Par Fleur Déco, le 22 décembre 2011 à 10:00 dans la catégorie Deco solution
Follow Me on Pinterest

Une chambre pour deux, un open-space, un salon dans une colocation, un coin bureau ou un coin lecture installé dans le salon ou dans le couloir : tant de raisons de vouloir isoler un espace sans pour autant le cloisonner. Pour y parvenir efficacement, voici 5 bons conseils parmi lesquels il vous suffit de piocher.

Délimiter l’espace avec des rideaux

Quand la salle de bains est dans le prolongement de la chambre, quand le berceau de bébé est installé à deux pas du lit des parents ou quand frères et sœurs se partagent la même pièce, un rideau n’est pas malvenu pour délimiter les lieux selon les envies ! En effet, après avoir placé des rideaux entre chacun de ces espaces, il suffit de les rabattre pour garder l’espace dans son intégralité ou de les tirer afin de créer deux coins bien distincts, plus intimes. A savoir que des voilages plutôt que des rideaux mats permettront de conserver davantage de luminosité.

Délimiter l’espace avec un paravent

Et les paravents dans tout ça ? Après tout, ces cloisons amovibles, pratiques et de plus en plus esthétiques avec un large choix de modèles très déco sont des solutions astucieuses permettant de subdiviser un studio de colocataires, de cacher le coin buanderie installé dans la salle de bains ou de créer un espace dressing où l’on se change dans la chambre. Ou comment cloisonner et décloisonner selon ses envies !

Délimiter l’espace avec un habillage distinct sur le mur ou sur le sol

Sans avoir à tracer une ligne au sol ou au mur, il est possible de jouer avec les revêtements pour séparer l’espace harmonieusement. Comment ? En créant un contraste entre deux couleurs ou deux motifs, qu’il s’agisse de papier peint, de peinture ou de linoléum. Une astuce pratique et déco quand on partage sa chambre ou quand on souhaite installer un coin bureau dans le salon.

Délimiter l’espace avec un meuble

Délimiter l’espace, c’est également possible avec un meuble ! Imaginez votre bureau dans un open-space. Pour privatiser votre espace, une étagère à mi-hauteur posée sur le plan de travail sera idéale ! L’idée n’étant pas d’altérer entièrement le champ visuel. Quand cuisine et salon ne font qu’un, pourquoi ne pas adopter une bibliothèque basse ou une étagère pour laquelle on alternerait case vide et case remplie afin de délimiter ces deux espaces ? C’est discret et c’est efficace.

Délimiter l’espace avec des accessoires qui personnalisent les lieux

Délimiter, c’est aussi reconnaître visuellement à qui ou à quoi est dédié un espace donné. Comment ? Grâce à des petits accessoires personnalisés ! Par exemple, sur le bureau, on mise sur une jolie lampe, un tableau, des photos accrochées au murs, des post-it et des porte-crayons originaux ou encore des autocollants pour l’ordinateur. Quand deux lits sont apposés côte à côte, c’est sur le linge de lit et les coussins que l’on mise !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"