fleur
Qui se cache derrière les créations But ?
Par Fleur Déco, le 29 septembre 2010 à 18:00 dans la catégorie Design
Follow Me on Pinterest

Vous aimeriez bien savoir quels sont les esprits talentueux qui ont imaginé votre table de salon ou votre canapé But ? Et bien, j’ai eu la chance de rencontrer Frédéric Rigalle, designer en chef chez But. S’adapter en innovant sans jamais perdre de vue le rapport qualité prix, tel est son credo.

Qui êtes-vous ? Quel est votre parcours ?
Je suis un esprit scientifique, mais passionné d’art et de belles lettres. J’ai commencé par des études d’Arts Plastiques et d’Esthétique, puis comme enseignant en dessin de mode pour le stylisme. Enfin, j’ai passé 20 ans dans la création de mobilier, auprès des plus grandes marques de fabricants et des plus grandes enseignes de vente.

Quelle est votre définition du design ?
Pour moi, il y a plusieurs définitions.
D’abord, le design c’est dessiner, créer un objet qui répondra parfaitement à sa destination :  je veux dire par là que s’il devient seulement un bel objet décoratif non utile, alors c’est une erreur. L’inverse est également vrai : il se doit d’être esthétique, plaisant à voir, à toucher ou à sentir. Ensuite, l’objet design doit rendre compte de l’histoire et de la culture, qui sont porteuses de valeurs, un peu comme un patrimoine. Ce qui n’interdit pas l’innovation et la « révolution » pour être respectueux de l’environnement social, économique et biologique. En somme, c’est un objet qui est en accord avec son temps et même, plus encore, avec LE temps : il doit devenir intemporel et pérenne. Enfin, un objet design, c’est aussi un objet que tout un chacun veut et doit s’approprier.

Votre création fétiche chez But ?
Le séjour Haiphong, qui, je pense, répond bien à ma définition du design. Des lignes sobres, équilibrées, rien de trop, juste ce qu’il faut : très pratique, ergonomique et économe.

Votre objet culte dans le design ?
Le couteau N° 8 d’OPINEL ou le stylo BIC crystal, et bien sûr une école et un esprit : le BAUHAUS.

Vos sources d’inspirations ?
TOUT ! La vie en action, et ce qu’elle à déjà donné pour pressentir ce que sera demain.

L’objet que vous voudriez inventer ?
Cela change à chaque instant, la vie n’est pas figée. Chaque instant a son objet idéal. La plus grande découverte du siècle dernier est la théorie de la relativité. Toute création est toujours relative à quelque chose ou à un instant, une personne,  un événement, et le plus souvent, à tous ces éléments en conflagration. Une marmite de sorcière… Je ne fais que fixer des instants privilégiés pour l’éternité, je l’espère en tout cas … (rires)

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"