fleur
Décorer son intérieur selon les règles Vastu
Par Fleur Déco, le 8 octobre 2014 à 9:05 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

Le Vastu shastra, vous connaissez ? Ancêtre du Feng-Shui, venu d’Inde, Vastu schastra signifie « science de la maison ». Une science complexe, se fondant sur les énergies, qui consiste notamment à trouver un équilibre subtil dans le mariage des couleurs et la disposition du mobilier. L’objectif bien sûr est d’harmoniser sa maison pour un meilleur bien-être. Alors partons ensemble à la découverte du Vastu.

chambre et salon coloré pop magasin But

Un espace coloré et dynamisant

Déterminer le Mandala de sa maison

Dans le Vastu, l’organisation de la maison intérieure et extérieure, se fait autour du Mandala, qui prend en considération les points cardinaux, la connexion avec les 5 éléments (feu, air, terre, eau, éther), la qualité du terrain et son environnement. Chaque maison a donc son propre Mandala, et celui-ci peut être amélioré grâce à des solutions d’aménagement et des associations de couleurs appropriées.

L’énergie des pièces de la maison selon les règles Vastu

A leur tour, chaque pièce de la maison renvoie à 3 types d’énergies :
- Le salon, l’entrée, la bibliothèque et le bureau relèvent de l’énergie positive ou Sattva, qui induit un environnement sobre et lumineux, propice à la créativité et à l’échange.
- La cuisine, la salle à manger et la salle de jeux renvoient à l’énergie neutre ou Rajas, dans laquelle prédominent le mouvement et la communication.
- Enfin, la chambre, la salle de bains, les WC et les espaces de rangement renvoient à l’énergie négative ou Tamas traduisant l’obscurité, le ralentissement et le sommeil.

Quelles couleurs pour vos pièces principales selon le Vastu ?

Dans le salon se jouent la vie sociale et les échanges. Vous y préférez des teintes pastels et lumineuses, plutôt les beiges, chaleureux, en finition satinée pour refléter au maximum la lumière.
La chambre à coucher appelle au calme et au repos tout en préservant l’intimité. Ses teintes sont foncées et ses couleurs sont le noir, le violet, le bleu, le marron et le beige. N’ayez pas peur !
La cuisine, dans laquelle fourmille une activité quasi permanente, accueille des couleurs vives et lumineuses telles que le jaune, le vert et le rouge. Elles sont stimulantes et dynamisantes.
La salle à manger enfin restera dans les jaunes, les orangés, pastel ou soutenus, pour favoriser la vitalité des échanges.

Derniers conseils d’aménagement Vastu…

Si votre salon, salle à manger et cuisine ne font qu’un seul bloc, différenciez chacune des zones par une suspension ou des plantes vertes par exemple.
Le canapé du salon est placé en diagonale, face à la porte d’entrée. Et autour d’une table basse ronde, vous positionnerez jusqu’à 9 meubles, le chiffre 9 étant celui du « Yang Impérial ».
Comme en Feng-shui, vous éviterez de dormir la tête au nord et vous placerez une tête de lit profonde comme socle protecteur et solide à votre sommeil.
Et pour en savoir plus, vous pourrez vous rendre sur le site site suite101.fr qui vous dira tout…
Alors prêts à ouvrir vos chakras ?

Mots-clefs : , ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"