fleur
Décoration d’une maison : les erreurs à éviter
Par Fleur Déco, le 23 juin 2017 à 8:55 dans la catégorie Leçon de style
Follow Me on Pinterest

Décorer un intérieur n’est pas une mince affaire, surtout si le nombre de pièces est conséquent. Si tout est une question de goût et de personnalité, il existe tout de même des critères et des normes à respecter sous peine de tomber dans le faux pas déco. Afin de ne pas vous tromper au moment d’aménager votre nouveau bien ou de rénover votre maison, nous avons listé les principales erreurs à ne surtout pas reproduire chez vous ! Meubles, couleurs, styles, luminaires… Quartier Maison vous explique comment optimiser votre déco.

salle de séjour moderne But

Ne surchargez pas l'espace, surtout les petites pièces.

Choisir trop de couleurs, de motifs et de styles

Les couleurs donnent du pep’s, agrandissent les petits espaces et illuminent naturellement la pièce. Mais, si elles présentent de nombreux avantages, elles peuvent aussi ruiner la déco. Si vous choisissez des teintes trop criardes, que vous mixez une multitude de motifs (rayures, pois, chevrons…) et de styles (baroque, bohème, chabby chic, etc.) dans un même espace, vous frôlerez le mauvais goût. Il y a une règle d’or à suivre, valable également en matière de mode : pas plus de trois teintes par pièce. Misez donc sur des dégradés, un mélange entre tissus unis et dotés d’imprimés. Oubliez aussi le total look qui manque de charme. Côté styles, mixez des atmosphères qui se ressemblent comme le vintage avec de l’Art déco ou le design avec le style scandinave.

salon But coussins motifs imprimés

Négliger l’éclairage de son intérieur

C’est l’une des erreurs bien trop communes en décoration. L’éclairage fait partie intégrante de l’ambiance de la pièce. Il convient donc de ne pas le choisir à la légère. N’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses, surtout dans les recoins des pièces. Adaptez aussi vos luminaires à chaque zone. Par exemple, une liseuse convient à un coin lecture, un lampadaire optimise un bureau tandis qu’une lampe de chevet sublime un coin nuit. Le petit plus ? Avoir des interrupteurs avec variateurs pour modifier l’intensité lumineuse au fil de la journée et des saisons.

éclairage bureau lampadaire But

Accumuler trop de meubles et d’objets

Du mobilier mal proportionné par rapport au volume de la pièce ou une accumulation de meubles dans une pièce virent souvent à l’overdose. Préférez la sobriété et faites du tri ! Inutile d’exposer de nombreux bibelots et autres objets déco dans une salle de séjour. Épurez l’ensemble pour revenir l’essentiel, avoir un cadre de vie plus reposant et obtenir une meilleure circulation dans la pièce. Par ailleurs, n’installez pas trop de stickers muraux et de cadres photos aux murs pour ne pas que cela soit « too much ». Enfin, n’oubliez pas de désencombrer les pièces de passage comme l’entrée ou le couloir en évitant de laisser traîner des papiers, des sacs de course ou des manteaux.

salon cosy canapé tables basses But

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"