fleur
Déco solution : toutes les bonnes idées pour bien aménager la buanderie
Par Fleur Déco, le 12 avril 2012 à 11:32 dans la catégorie Deco solution
Follow Me on Pinterest

Si la buanderie n’est pas une pièce à vivre, elle reste néanmoins, pour le bien-être de notre garde-robe et de l’habillage de notre lit, un espace où l’on se rend presque quotidiennement. Le refrain n’y change jamais. Entre lavage, séchage et repassage du linge, ce qui compte, c’est de bien aménager l’ensemble pour gagner en temps et en efficacité. Justement, voici quelques clés à mémoriser…

L’emplacement des machines à laver et à sécher le linge

Rares sont ceux qui ont la chance d’avoir une pièce entièrement dédiée à la buanderie, encore plus rares sont ceux qui ont la chance d’avoir une vraie buanderie ample et spacieuse. Forcément, bien penser l’aménagement au préalable devient donc indispensable pour maximiser les mètres carrés disponibles. On commence par choisir l’emplacement de la ou des machine(s) à laver et à sécher le linge, toutes deux encombrantes et volumineuses. Pourquoi ne pas les dissimuler sous une planche/ étagère de même largeur sur laquelle on pourra instaurer une fanfare de rangements et sur laquelle on pourra même s’adonner au repassage ? (voir l’image ci-dessus). Si le coin buanderie est installé dans la salle de bains ou dans la cuisine, c’est idéalement sous le plan de vasque que les machines trouveront leur place pour se faire le plus discrètes possible, et c’est encore mieux si elles sont cachées derrière les portes d’un placard afin de se faire vraiment oublier ! Une astuce à prendre pour ceux qui trouvent leur présence disgracieuse d’un point de vue déco.

Les rangements pour le linge

Qui dit buanderie dit panières à linge sale et rangements réservés au linge propre. L’idée ? Relever le défi d’une mission gain de place tout en faisant régner l’ordre et l’organisation pour ne pas s’emmêler les pinceaux, et surtout, se faciliter la vie ! Vive les panières personnalisés qui distinguent le linge blanc, du linge de couleurs ou du linge délicat. Ainsi, on oublie l’habituel tri au moment de lancer la machine à laver ! Quant au rangement après lavage, pensez à tirer parti des murs. Des étagères murales déployées au-dessus des machines vous rendront service sans vous faire perdre de la place. Si elles ne suffisent pas, on vote pour les penderies à roulettes, faciles à déplacer selon les besoins. L’autre astuce à retenir ? Ranger les vêtements propres par catégories, qu’il s’agisse d’une couleur, des habitants de la maison, ou du type d’habits (jeans, chemises, robes…). Chacun s’y retrouvera ainsi plus aisément au moment de rapatrier ses affaires dans son dressing. Pensez également à ce que les éléments les plus « urgents » restent sur des étagères à portée de main, et à l’inverse, rangez en hauteur le linge dont l’utilisation n’est pas immédiate comme la réserve des housses de lit.

Encore plus de rangements

Le rangement dans la buanderie n’est pas fini. Si vous n’avez pas de machine à sécher le linge, ou si vous souhaitez tout simplement multiplier les possibilités de séchage, les étendoirs astucieux font leur entrée ! Les favoris des petits espaces sont ceux que l’on suspend au plafond ou les versions pliables fixées au mur car elles n’encombrent pas le passage. Très prisées également, les étendoirs d’appoint à déployer au-dessus de la baignoire ou dans la douche permettent, lorsque la buanderie est installée dans la salle de bains, de ne pas tremper le sol ! Quant à l’organisation des différents produits d’entretien du linge : assouplissant, détachant, recharges de lessive…, les paniers ou casiers, de par leur petites tailles, sont les bienvenus. Et pour finir, quelle meilleure place pour la planche à repasser que de s’accrocher sur une patère murale, ni vu, ni connu.

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

4 commentaires

  1. Bonjour,
    Également, je trouve ces portes de placard pour buanderie très sympas, où peut on les trouver s’il vous plait ?

  2. Bonjour ! La décoration de la buanderie est vraiment sympa. Où pourrais je acheter les lettres murales « Nature » ?
    Merci !

  3. pourriez vous me dire où je pourrai ces portes de placards originales pour une buanderie ?

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"