veronique
Coaching Déco : la styliste de Quartier Maison répond à vos questions !
Par Véronique, le 10 juin 2011 à 14:27 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Cette semaine encore, Véronique, la décoratrice styliste de Quartier Maison, a répondu à 5 de vos questions en matière de décoration d’intérieur. Découvrez dès à présent ses conseils avisés et posez à votre tour vos questions dans les commentaires de cet article !

Question de Géraldine : J’ai une crédence en carrelage et j’aimerais la changer, quelles sont les possibilités ? Pour info, ma cuisine est en bois, elle est assez contemporaine.

Bonjour Géraldine, vous n’aimez pas votre crédence en carrelage et vous voulez la changer, si votre cuisine est en bois avec une orientation plutôt contemporaine, je vous dirigerai bien vers une crédence en inox brossé. Une crédence en inox brossé adoucira votre cuisine tout en lui apportant de la lumière et une certaine élégance.

Vous pouvez également l’accessoiriser avec une simple barre à ustensiles ce qui apportera à votre espace de travail un côté pratique et agréable. Si vous n’avez pas la possibilité d’enlever votre carrelage, vous pouvez, pour réaliser votre crédence faire couper des grandes plaques d’inox aux dimensions souhaitées et venir les fixer soit avec de la colle prévue à cet effet, soit avec des vis que vous agrémenterez de caches pour une plus belle finition.

Question d’Audrey : Moi j’ai un canapé en cuir marron foncé. J’ai besoin d’aide pour le choix des couleurs pour les murs et le mobilier.

Bonjour Audrey, avec un canapé en cuir marron, vous avez beaucoup de possibilités. Des murs peints dans un gris clair tirant légèrement vers le marron dans un aspect mat poudré adouciraient le marron de votre canapé et donnerait beaucoup de chaleur à votre salon. Vous pouvez également, si vous aimez les teintes franches, ajouter un mur de couleur.

Pour votre mobilier, ce qui est intéressant dans un intérieur, c’est la diversité. Rien ne vous empêche d’avoir eu un coup de cœur un jour pour un buffet années 50, puis avoir déjà chez vous une table basse laquée blanche avec un fauteuil orange et un petit tabouret en bois africain… Ce que je veux dire par là, c’est qu’avec un canapé marron, vous pouvez très bien associer du blanc laqué, du bois, de l’acier brossé, le tout est que votre intérieur vous ressemble et que vous vous y sentiez bien.

Question de Lisa : Bonjour, J’habite en ville et je rêve d’un intérieur qui me rappelle la nature. Comment puis-je faire ? Merci de m’aider

Bonjour Lisa, si vous désirez un intérieur qui vous rappelle la nature, il est nécessaire de partir sur des teintes claires pour les murs qui vous permettront de capter au maximum la lumière. Il est important aussi de travailler votre maison avec des matières naturelles et brutes aussi vraies que la nature. Un mobilier en bois naturel, des rideaux en lin, un tapis jonc de mer, un canapé clair, des luminaires un peu design, des cadres photos en bois brut, des coussins avec des imprimés végétaux, tout cela peut vous donner le sentiment d’être dans un cadre proche de la nature… J’allais oublier… pensez à une belle plante très graphique qui donnera la touche finale à votre intérieur extérieur.

Question de Sophie : Bonjour, Je voudrais savoir s’il est possible de marier plusieurs motifs dans une même pièce. Si oui, pourriez-vous me dire lesquels utiliser ?

Bonjour Sophie, il est possible de marier plusieurs motifs dans une même pièce, il n’y a pas vraiment de règles si ce n’est de ne pas non plus trop charger la pièce entre les murs, le mobilier, les tissus et surtout les couleurs. Avec des murs unis, vous pouvez aussi bien marier des fauteuils avec des petites rayures, des coussins fleuris, des rideaux plus sobres à grosses rayures et des lampes avec abat-jour fifties. Évidemment, c’est un parti pris de décoration, votre intérieur sera très gai et coloré. Vous pouvez également avoir aux murs un papier peint fleuri et des rayures sur des coussins… Je crois que ce qui est important, Sophie, ce sont plutôt les harmonies de couleurs que les associations de motifs, si vos couleurs s’harmonisent entre elles, si elles se mettent en valeur, si elles se répondent les unes et les autres, alors, toutes les combinaisons sont envisageables.

Question de Nicole : Mes enfants n’ont malheureusement pas leur chambre à eux tout seul. J’aimerais savoir comment je peux créer une séparation pour que mon fils et ma fille aient chacun leur espace dans la même pièce. C’est possible ?

Bonjour Nicole, de nos jours les enfants sont souvent dans la même chambre, il existe plusieurs solutions judicieuses pour créer une séparation afin qu’ils aient chacun leur espace. Vous pouvez faire l’acquisition d’une grande étagère à casiers que vous placerez entre les lits et dans laquelle vous pourrez ranger leurs livres et jeux. C’est une idée qui ne casse pas l’espace et qui permet également de garder une chambre en ordre…

Vous pouvez également vous dirigez vers un système de panneaux japonais. C’est un système de rails extrêmement facile à poser et cela donnera un côté zen et reposant à la chambre de vos chérubins, ils auront également la possibilité de choisir leur moment d’intimité tout comme de partager des moments de complicité… Il y a également dans le même registre le système du rideau. Si vous n’avez pas la possibilité de séparer l’espace en ajoutant un élément dans votre pièce, vous pouvez le faire visuellement en accordant à chacun un mur de couleur. Cela créera un espace graphique où chacun de vos enfants aura son code couleur.

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique, vous donne rendez-vous dans une semaine pour répondre à 5 de vos questions. C’est à vous !

Mots-clefs :

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

4 commentaires

  1. Je voudrais créer un bureau dans mon salon. Que me conseillez-vous pour me créer un espace de travail dans cette pièce ? Merci beaucoup

  2. Véronique, mon salon est très sombre car il est orienté au nord. Que puis-je faire pour gagner en luminosité ?

  3. Bonjour Véronique,
    Je voudrais acheter un tapis pour mettre sous ma table basse dans mon salon. Pourriez-vous me donner quelques conseils en ce qui concerne la taille à choisir mais aussi la couleur (avec ou sans motif) ? Mon canapé est marron et ma table basse est en bois, mes murs sont blancs. Merci beaucoup

  4. Bonjour,
    Je voudrais créer une ambiance un peu boudoir dans ma chambre mais comme je suis en couple je voudrais à tout prix éviter le rose ! Quelles couleurs me conseillez-vous ? Je vous remercie

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"