fleur
Mes dossiers déco : L’implantation idéale de la cuisine
Par Fleur Déco, le 16 juin 2011 à 14:53 dans la catégorie Deco solution
Follow Me on Pinterest

Véritable lieu de vie, la cuisine est une pièce centrale où l’on aime mijoter de délicieux petits plats. Mais qui dit cuisiner dit préparer, laver et ranger ! Pour éviter les déplacements inutiles, une seule règle stratégique doit être respectée : la proximité des pôles évier, cuisson et réfrigérateur. L’implantation idéale de la cuisine se base donc sur ce schéma triangulaire, quelles que soient la taille et la forme de votre pièce !

L’implantation en I ou en L pour les petites cuisines

Qu’on se le dise, même les petites cuisines peuvent être pratiques et fonctionnelles. Il suffit d’aménager intelligemment l’espace en misant soit sur une implantation en ligne dite en I ou sur une implantation en L. On privilégie la première dans une pièce étroite tout en longueur. L’idée ? Investir un seul pan de mur pour circuler aisément. Les rangements, bas et hauts, encadrent ainsi le plan de travail, l’évier, la plaque de cuisson, le four et le réfrigérateur d’un seul côté de la pièce.  Mais lorsque  l’espace de la cuisine est  carré, on préfère l’implantation en L. Cette fois, on installe la zone de travail sur deux façades formant un angle droit. Les zones actives sont ainsi plus distinctes (par exemple l’évier et la zone de cuisson d’un côté et le frigo de l’autre) tout en restant proches.

L’implantation en U, tout indiquée pour les cuisines de taille moyenne

Lorsque l’on n’est pas limité à un espace réduit, la cuisine rêvée forme un U ! Autrement dit, le point d’eau, de cuisson et le frigo sont idéalement réparties sur trois façades différentes, permettant ainsi d’obtenir une vision bien distincte de chaque zone de travail et de circuler facilement. La bonne idée ? Dans une pièce ouverte, plutôt que de blottir l’espace en U entre trois murs, on aménage l’évier sur un bar américain,  dans le prolongement de l’installation. Vous disposez ainsi d’un plan de travail épuré incluant des rangements, sur lequel des repas décontractés entre amis seront les bienvenus !

Un îlot central si ma cuisine est spacieuse

Les plus chanceux peuvent quant à eux suivre la tendance de l’îlot central dans leur grande cuisine. Non seulement son emplacement au cœur de la pièce retient tous les regards et révèle le caractère déco du lieu, mais en plus, il apporte plus de confort et de praticité à l’heure de concocter des petits plats. Hé oui ! L’îlot central est équipé d’un plan de travail, d’un évier ou d’une zone de cuisson avec hotte : tout pour cuisiner sans faire dos à la pièce, tout en restant à deux pas des rangements, du frigos et de tous les accessoires nécessaires. A noter que pour un éclairage optimal, une suspension au dessus de l’îlot s’impose !

C’est certain : dans une cuisine bien pensée et bien aménagée, cuisiner est un vrai plaisir… A vos fourneaux !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"