fleur
Comment choisir sa centrale vapeur ?
Par Fleur Déco, le 27 juin 2017 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

La centrale vapeur n’est plus réservée exclusivement aux professionnels. Puissante et économique, elle se révèle être bien plus efficace et rapide qu’un fer à repasser classique et ce sur tout type de linge. Mais, encore faut-il savoir choisir le modèle qui vous correspond le mieux. En fonction de vos besoins et de votre budget, Quartier Maison a décrypté pour vous les critères à prendre en compte avant l’achat. Voici nos conseils pour ne pas vous tromper.

centrale vapeur Philips en vente sur But

Choisissez une centrale vapeur compacte et ergonomique.

Choisir l’autonomie de la centrale

Il existe deux types de centrales vapeur. Certaines sont des chaudières sous pression ou dites centrales à autonomie limitée. Autrement dit, l’eau versée dans le réservoir sous pression de l’appareil va chauffer et alimenter le fer à repasser. Vous ne pouvez donc pas ajouter d’eau en cours de repassage à moins d’attendre l’arrêt et le refroidissement complet de la machine. Au contraire, les centrales vapeur à autonomie illimitée possèdent une cuve sous pression raccordée au réservoir grâce à une pompe. Elles fonctionnent donc plus rapidement surtout sur les modèles dont le réservoir est amovible. Elles peuvent donc être remplies régulièrement en cours de route.

Vérifier la pression et le débit de vapeur

L’autonomie dépend de la capacité du réservoir d’eau (allant de 1 à 1,5 litre) mais aussi par la quantité de vapeur que dégage la machine. La qualité de la centrale vapeur est déterminée par la pression de la vapeur qui doit être de 3-4 bars environ. Le débit de vapeur, idéalement à 80-100 grammes par minute, peut être automatique ou réglable manuellement. Certains appareils sont dotés d’une option défroissage vertical très pratique pour enlever les plis des vêtements directement sur cintres et ceux des rideaux ainsi qu’un mode pressing. Choisissez une puissance comprise entre 1 200 et 2 000 watts.

Optimiser la maniabilité et la sécurité de l’appareil

Pour pouvoir utiliser la centrale vapeur facilement, il ne faut pas qu’elle soit trop lourde ni trop encombrante. Préférez un modèle composé d’une semelle plus légère en inox ou en aluminium plutôt qu’en céramique. N’oubliez pas de vérifier que la longueur du cordon d’alimentation est suffisamment élevée (comptez au moins 1,5 mètres pour être à l’aise). Par ailleurs, d’autres paramètres sont à prendre en compte avant de vous décider tels que le temps de mise en route de l’appareil, les options de sécurité (mise en veille, verrouillage du fer, durée de refroidissement…). Enfin, sélectionnez une table à repasser adaptée.

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"