fleur
Comment aménager une colocation ?
Par Fleur Déco, le 26 février 2016 à 10:00 dans la catégorie Solution aménagement
Follow Me on Pinterest

Comment aménager une colocation ?

Lorsque l’on décide de vivre en colocation, il est parfois difficile de savoir comment aménager le logement. En effet, les colocataires ne se connaissent pas toujours et surtout, chacun peut avoir des avis différents. Il est donc important que le mobilier soit au service du mieux vivre ensemble.

La cuisine entre colocs

L’aménagement de la cuisine en colocation

L’espace le plus important de l’appartement est la cuisine : tout le monde y passe, quelques minutes ou plusieurs heures, afin de cuisiner. Dans cette pièce, il faut donc penser à tout. D’abord, les rangements. Il est important d’avoir une cuisine équipée de placards afin que les colocataires puissent avoir un espace dédié où ils pourront entreposer leur nourriture. Il est aussi important de choisir un réfrigérateur avec des compartiments. Cela permettra aux colocataires de se partager l’espace et de placer leurs achats dans les zones qui leur appartiennent.

Ensuite, le troisième conseil que nous vous donnons est d’acheter un lave-vaisselle. En effet, toutes les colocations doivent s’organiser autour des tâches ménagères. En adoptant le lave-vaisselle, les locataires n’ont plus qu’à déposer la vaisselle dans l’appareil et à le mettre en fonction. L’époque où les plats traînaient dans l’évier pendant des jours, avant que quelqu’un se décide à les nettoyer est donc révolue. De même, pour la poubelle, il est essentiel d’en choisir une grande. Une poubelle XXL est idéale pour les grandes colocations pour éviter de la changer plusieurs fois par jour.

L’aménagement de la salle de bains en colocation

La salle de bains est également un endroit qu’il faut aménager. Avec plusieurs habitants dans un même logement, il est primordial de proposer de nombreux rangements. D’abord dans la douche, dans la baignoire ou autour du lavabo. Chacun pourra ranger les produits dont ils ont besoin pour se préparer le matin ou le soir. Grâce à des paniers ou à des meubles compartimentés, la pièce sera rangée et organisée par habitant.

Comparaison entre la vie en solo et la vie en coloc

L’aménagement du salon en colocation

Dans les colocations étudiantes, il n’est pas rare que les colocataires invitent des amis pour boire un verre ou pour dormir. Il faut donc prévoir cette possibilité avec un clic-clac ou un BZ qui pourra être déplié, en cas de besoin. Attention toutefois à trouver un modèle assez grand afin que tous puissent être assis. Enfin, il est essentiel de proposer une table avec rallonge. De cette manière, tous les invités et les locataires pourront se retrouver autour d’un repas convivial.

  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"