fleur
Coaching Déco : Posez vos questions à la styliste de Quartier Maison
Par Fleur Déco, le 30 mai 2011 à 9:00 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Parce qu’on se pose tous des questions en matière de décoration d’intérieur, chaque semaine, la décoratrice styliste de Quartier Maison, Véronique, vous donne des idées d’aménagement.

Nouveauté : Quartier Maison met à votre disposition une décoratrice styliste déco pour vous aider à réaliser l’intérieur de vos rêves !

Pour cela, dès maintenant, posez votre question déco dans les commentaires de l’article dédié (juste en dessous). Tous les vendredis, notre styliste sélectionnera et répondra à 5 de vos questions pour vous aider à créer un intérieur harmonieux qui vous ressemble.

Véronique, décoratrice styliste, travaille pour la télévision (deco, tevadeco). Spécialiste des décors éphémères, des avant/après d’objets, elle réalise aussi des projets pour les particuliers et les institutionnels. Son œil déco ne la trahit jamais et elle cerne avec acuité les envies de ses clients ! Elle répondra à vos questions précises par exemple :  » j’ai un canapé gris et des meubles wengé dans mon salon, quelles couleurs de peinture, puis je mettre au mur? ou encore « Peut-on peindre un plan de travail en stratifié?  »

Préparez-vous à recevoir les conseils avisés d’une experte en déco ! A vous la parole…

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

38 commentaires

  1. Bonjour,

    J’aimerais savoir comment harmoniser une salle de bain toute blanche svp ? Ajouter du gris ou du bois peut il suffire pour rester dans un esprit simple et nature ?

    • Bonjour Morgane,

      Plus que pour harmoniser, pour dynamiser votre salle de bain tout en restant dans un esprit naturel, oui, vous pouvez ajouter des accessoires et du mobilier bois. Un placage chêne clair pour des étagères ou des meubles est idéal, un caillebottis en sortie de bain ou devant le lavabo. Pour le gris, choisissez-le avec un peu de bleu, comme un gris orage par exemple, plus dense et moins froid qu’un gris souris.
      Est-ce que ma réponse vous satisfait ?

  2. bonj je voudrai savoir quel couleur avec meuble en chene pas trop fonce irai car aimerai donne coup de jeune a mon salon sans change de meuble merci

    • Bonjour, la gamme de possibilités reste assez large, tout dépend aussi de la couleur de votre canapé, des rideaux, des fauteuils… Voici quelques pistes couleurs : si vos meubles sont en chêne clair, le blanc installe un esprit scandinave. Toutes les teintes neutres et claires conviendront, beige, grège, les roses clairs aussi. Les touches de noir fonctionnent aussi. Si la teinte de meubles est plus foncée, vous pouvez vous tournez vers les bleus un peu soutenus qui créeront une harmonie plus chaude. Ne dépassez pas 3 couleurs dans votre salon, en comptant celle des meubles.

  3. bonjour nous avons acheter un lit JAPP blanc chez but quel deco de chambre me conseiller vous jaimerai commode miroirs lampe de chevet …….
    merci ;)

  4. Salut, j’aimerais savoir ou tu as fais tes études « styliste déco » ou « architecte d’intérieur » ?
    Tchao ! ;)

  5. Bonjour,

    Je souhaite aménager mon salon-salle à manger dont les murs sont blancs et un gris qui est déjà monopolisé par la telé mural et poële à granile gris anthracite.
    j’ai une grande table de ferme en chêne et souhaite trouver un bahut bas ou vaisselier pour meubler la pièce.
    Quel style de meuble et couleur je pourrai mettre pour harmoniser l’ensemble?
    Je joins une photo pour avoir un aperçu de la pièce mais ne pas se fier aux meubles.

    Véronique

  6. Bonjour,

    Nous souhaitons relooker notre cuisine en gardant nos meubles en chêne bois clair.
    Actuellement, les murs sont jaune vif, et le carrelage carreaux de 30*30 en damier 4 couleurs pastel (jaune, vert, bleu et terre cuite), le plan de travail en hêtre clair teinte alimentaire incolore.
    Nous pensions changer la teinte des murs et nous voulons teinter le plan de travail mais avec une teinte alimentaire mais nous hésitons sur le choix des couleurs pour les 2 (murs et plan de travail).
    Que nous recommandez-vous?

    En vous remerciant
    Cordialement,
    Sabrina

    • Bonjour Sabrina,
      Votre cuisine actuelle adopte un style campagne d’esprit provençal.
      - Pour moderniser votre espace, tout en créant une composition harmonieuse avec le carrelage que vous conservez, je vous conseille d’opter pour des teintes murales claires. Optez par exemple pour un bleu pastel légèrement grisé en écho aux carreaux pastel de couleur bleue. Autre option, privilégiez une teinte neutre comme l’écru pour adoucir l’ambiance générale et rester en cohérence avec l’existant.
      - Pour le plan de travail, vous pouvez le teinter avec une huile spéciale grise pour plan de travail (en GSB) afin de créer une harmonie avec les murs bleu-gris et les meubles en chêne clair. Ou le teinter en couleur chêne ou chêne blanchi, si vous optez pour des murs écrus ou beige.
      Sachez que vous pouvez également recouvrir votre plan de travail, tout comme votre carrelage d’un enduit spécial effet béton ciré pour donner un coup de jeune supplémentaire à votre cuisine mais aussi vous offrir plus de possibilités pour le choix des couleurs murales.
      https://fr.pinterest.com/pin/480900066436233729/
      https://fr.pinterest.com/pin/480900066436233735/
      - Dernière option possible, les meubles en chêne peuvent également être relookés avec des peintures spéciales sans sous-couche dans des teintes très actuelles. Quelques exemples avant-après sur Pinterest : https://fr.pinterest.com/pin/375065475190484208/ https://fr.pinterest.com/pin/185843922093439582/
      Bons travaux !

  7. Bonjour,

    Je recherche une idée pour l’aménagement de mon salon. c’est une piéce de 35m² tout en longueur 7m sur 5m. Le murs sont blanc cassé, carrelage au sol beige. Canapé camel et blanc et meubles télé et étagères wengé. J’ai du mal à apporter une harmonie à l’ensemble. Une idée ? une couleur comme fil conducteur ?

    Merci d’avance.

    • Bonjour Sayuri,
      Vos meubles et les couleurs de vos matériaux – murs blancs cassé, sol beige, meubles wengé – constituent une harmonie chromatique réussie. Le beige associé au camel, blanc cassé et wengé forme une excellente base pour un décor de style ethnique chic et contemporain. Vous pouvez accentuer ce camaïeu et peindre un pan de mur de couleur camel ou une bande horizontale le long de la pièce dans une teinte taupe. Mais dans votre problématique, pour créer un décor harmonieux, la meilleure option est de miser sur les accessoires.
      L’harmonie d’un décor naît d’une certaine cohérence de l’ensemble. La technique consiste à créer des rappels : par exemple, optez pour un tableau avec une base de dégradés camel et beige en écho au canapé. Pour rappeler les meubles wengé , des coussins aux motifs zigzag ou Ikat noirs très tendance sont un choix judicieux et sont parfaits pour évoquer le style ethnique chic. Ajoutez des bouts de canapé en métal martelé marron. Un exemple ici.
      Si vous n’êtes pas adepte du style ethnique chic, vous pouvez opter avec votre base de meubles pour un décor contemporain. Choisissez alors une table basse aux lignes pures par exemple en acier noir et chrome pour donner une tonalité plus design au décor. Pensez à ajouter un grand tapis uni ou à motifs graphiques pour donner à votre espace de 35m2 une atmosphère chaleureuse.

  8. Bonsoir,

    Je souhaite avoir des conseils devenant locataire d’un appartement sans trop de cachet … Etudiante, je viens de louer un appartement de 44 m² propre tres bon etat mais rectangulaire dont la disposition est la suivante : petit couloir avec toilette sur le coté G , salle de bain carrée sur le coté D , menant grand salon cuisine ouverte au carrelage blanc mur blanc rectangulaire , côté D : chambre carré parquet..
    Le problème est que je le trouve assez stérile et je ne sais pas comment aménager le salon avec son carrelage blanc ainsi que les murs blancs ( ce que je trouve assez ringard).
    J’aurai donc souhaiter des conseils d’agencement,mobilier,matériaux afin de le personnaliser , le rechauffer.. Je dois en effet me racheter du mobilier et adore le style haussmanien difficile à reproduire en résidence ( certes de standing) , les couleurs lin gris taupe chocolat etc. Auriez vous des conseils? Des sites avec des idées? Avec un budget raisonnable? ( je sais j’en demande beaucoup)

    Cordialement,

    Chloé D

    • Bonjour Chloé,

      Même dans un écrin contemporain, vous pouvez donner un cachet haussmannien sans pour autant refaire tout l’appartement. Pour cela, misez sur des clins d’oeil typiques de cette architecture.
      - Optez pour des papiers trompe l’œil qui reproduisent des portes anciennes. Ils sont bluffants et apportent instantanément un caractère haussmannien à la pièce. A découvrir Ici.
      - Autre idée : placez un manteau de cheminée décoratif avec plusieurs bougies de hauteur différentes au sol pour apporter de la chaleur. Et comme dans les vrais appartements anciens, surmontez-le d’un trumeau.
      - Peignez vos portes en gris souris ou lin et soignez les détails avec de jolies poignées rondes en porcelaine. Ajoutez des moulures (vendues en kit) pour souligner l’esprit XIXème.
      - Si vous ne voulez pas engager trop de travaux, peignez uniquement le soubassement de vos murs en gris souris ou lin. Cela apporte beaucoup de cachet à la pièce et contraste avec votre sol.
      - Le carrelage blanc au sol est effectivement problématique. Une fois encore, sans tout refaire : n’hésitez pas, dans les petits espaces comme la cuisine, à poser un tapis vinyle imitation carreau de ciment, ils sont superbes !
      - Dans le salon, optez pour un très grand tapis (ou 2 à placer côte à côte, c’est beaucoup moins cher) dans un coloris très doux et des motifs végétaux ou damassés pour évoquer un décor de charme.
      - N’oubliez pas d’ajouter des rideaux en lin légers et du mobilier chiné, des commodes galbées, des fauteuils confortables comme ici, pour un décor typiquement haussmannien.

  9. Bonjour, je voudrais trouver une couleur de peinture murale pour faire ressortir ma cuisine dans mon séjour, qui elle est de couleur chêne clair (chêne virginia de chez Atlas) avec un plan de travail imitation acier (acier vintage de chez Atlas) et mon carrelage au sol est plutôt crème. Sachant que nous allons mettre du lin clair sur le reste des mur du séjour et du reste de la maison. Merci beaucoup pour votre aide.

    • bonjour,

      Nous avons egalement un grand salon cuisine avec mur coloris lin clair j ai choisi un fond de mur bois de rose pour casser et donner du cachet: avec des rideaux gris ou blanc c est superbe, la cuisine a beaucoup d allure car le coloris est su le mur de a cuisine egalement.
      Osez c est magnifique.

  10. Bonjour,

    J’ai une chambre d’environ 10m² qui est lumineuse le matin, je compte la refaire et utilisé un papier peint sur le mur oû est situé mon lit et faire les autres murs en peinture. J’aimerai avoir un papier peint dans les ton violet et la peinture dans les ton beige. Quel violet prendre et quel beige pourrait aller avec cette couleur sachant que j’aimerai avoir quelque chose de cocoon, chaleureux et détendent.

    Merci.

  11. Bonjour,
    Voilà, j’emménage dans peu de temps dans un T1 étudiant de 25 m² , la résidence est toute neuf, constitue de bois et de zinc.
    j’aimerai votre avis sur la déco pour séparer mon salon et ma chambre et de la cuisine , sachant ma chambre est partagé avec le salon et cuisine.

    Merci beaucoup

  12. Bonjour, j’ai donné à mon salon un style contemporain (sol gris, meubles foncés, murs et rideaux blancs…). Je recherche à présent la lumière qui pourrait « terminer » la pièce en lui apportant la touche de chaleur qui manque cruellement à ce style. Un grand merci pour vos conseils !

  13. vous pouvez aussi poser ou vous inspirer des creations et de lamenagement d espace propose par franck bleriot de l atelier osmoze. cest beau et unique. http://www.osmoze.fr

  14. Bonjour Véronique

    Nous sommes en pleine rénovation d’une ancienne girondine. Nous souhaitons relooker une chambre dont 2 murs, dont un avec une fenêtre, sont lambrissés (lambris en pin) et deux murs plâtrés peints en blanc cassé. J’aimerais peindre une partie (2 murs) en bleu lavande et j’aimerais être conseillée sur une deuxième couleur pour peindre les 2 autres.
    De plus quelle couleur de linge de lit pourra être assorti ?

    Le sol est en parquet couleur hêtre clair

    Merci pour votre réponse

    Monique

    • Bonjour Monique, et merci pour votre question. Véronique traitera votre question déco lundi prochain. Très bonne journée et à très vite sur Quartier Maison :)

      • Bonjour
        Bonjour Véronique

        Je n’ai pas eu de réponse mais j’en tente une autre. Je termine une chambre (27m²) pour laquelle je souhaiterais avoir un avis concernant le choix du voilage, surtout de la couleur. Dans cette chambre il y a deux murs, dont un avec 2 fenêtres, en vis à vis avec des planches à l’horizontal peintes au badigeon liberon couleur gris clair (plume) et sur les deux autres un est peint en coloris framboise et l’autre comporte des porte coulissantes blanches sur tout sa longueur. J’aimerais poser des voilages transparents, blancs, unis. Est ce approprié ? Merci de votre conseil

        A bientôt

        Monique

  15. Bonjour,
    Nous allons emménager dans une maison et repeindre les murs de la grande pièce salon-salle à manger, actuellement blancs.
    Nous avons un salon en microfibre gris clair et nous n’avons pas encore choisi la table de salle à magner et les meubles du salon(plusieurs petits éléments moderne combinés). Les encadrements de fenêtre sont en bois brun et le sol en carrelage blanc cassé, que me conseillez-vous?
    Meubles blanc ou clair contre un mur en couleur, meubles brun, gris ou noir contre un mur blanc? Nous aimerions conserver un maximum de lumière le devant de la pièce étant vitré
    J’ai également 2 tapis longue mèches 1 x beige et 1 x grenat, merci infiniement de vos conseils!

    Thérèse

    • Bonjour Thérèse et merci pour votre question ;) Véronique vous apporte ses conseils de styliste lundi prochain. A bientôt !

  16. Bonjour
    je vais bientot emmenager et nous avons choisi des meubles de couleurs clair (gris) mais le salon/séjour est en lui même bien sombre alors je voudrais gagner de la luminosité mais sans que cela soit trop sobre
    je sais vraiment pas quoi choisir, je suis perdu aidez moi svp

    • Bonjour et merci pour votre question :-) Véronique vous répondra lundi prochain.

  17. Bonjour,

    Mes meubles sont en bois et sont assez foncés ! Comment puis-je les éclaircir ? Merci d’avance

  18. bonjour, j ai un interieur blanc pour les meubles, gris pour les rideaux et fuschia/ parme. que pouvez vous me conseiller pour le mur,qui se trouve actuellement blanc.merci

  19. Bonjour,

    J’ai un problème avec mon plafond ! On dirait qu’il écrase ma pièce car il semble très bas. Que puis-je faire pour gagner visuellement en hauteur ? Merci d’avance

  20. Bonjour,

    J’ai besoin de conseil pour la chambre de mon ado ! Il commence à grandir mais sa chambre est restée celle d’un petit garçon avec une frise enfantine et du bleu sur les murs. Il aime le style urbain (il fait du skate) ! Pourriez-vous m’indiquer comment décorer sa chambre ?

  21. Bonjour Véronique,

    J’ai une cuisine Tipy de chez But, elle est noire laquée. J’aimerais savoir quelle couleur je peux mettre aux murs dans cette pièce ?

    Merci beaucoup

  22. Bonjour Patricia,
    Avec des meubles en chêne, le choix est vaste. Pour résumer, vous avez 2 grandes options :

    1/ Soit vous optez pour des teintes très claires sur les murs comme des blancs cassés pour jouer la carte d’un décor de type scandinave ou d’esprit nature. Ce choix est à privilégier notamment si vous souhaitez préserver ou intensifier la luminosité naturelle de votre pièce. Pour ajouter une touche de couleur à ce décor presque monochrome, nous vous conseillons de choisir des accessoires type petit électroménager dans des couleurs saturées, rouge, bleu, vert pomme.

    2/ Soit vous jouez sur les contrastes. Les gris souris ou les taupe par exemple apportent un esprit chic, contemporain et chaleureux. Des combinaisons plus audacieuses sont possibles avec des prunes ou des bleus canard très tendance si vous rêvez d’une cuisine originale. L’idée est d’apporter du caractère à votre espace. Toutefois, si vous optez pour une teinte très dense, nous vous conseillons de la réserver un à seul pan de mur ou à la crédence de votre cuisine pour apporter du pep’s. Choisissez une teinte plus neutre sur les autres murs pour apaiser l’ensemble.
    A vos pinceaux !

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"