veronique
Coaching Déco : la styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 7 juin 2011 à 9:38 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Depuis la semaine dernière sur Quartier Maison, vous avez la parole en matière de décoration d’intérieur ! Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici !

Question de Diana: Mes meubles sont assez foncés ! Comment puis-je les éclaircir ?

Bonjour Diana, vos meubles sont en bois foncés, vous pouvez bien sûr les éclaircir mais avant cela il faut respecter quelques étapes.
Avant tout, si votre meuble est ciré vous devez utiliser un décireur qui va dissoudre les couches de cire et décrasser en profondeur. Si vos meubles sont plutôt vernis, vous devrez les poncer avec un papier de verre fin que vous utiliserez dans le sens des veines du bois. Il est important pour enlever toutes poussières, avant de le peindre, de nettoyer avec une éponge humide vos meubles.
Lorsqu’ils sont propres, appliquez une sous-couche d’impression. Puis après avoir respecté les temps de pose vous pouvez les peindre dans la peinture de votre choix. Deux couches seront nécessaires, il est préférable d’utiliser une peinture acrylique satinée pour plus de robustesse. Si vous désirez les protéger, vous pouvez également appliquer un vernis mat. Cette étape n’est pas nécessaire tout dépendra de l’utilisation de votre mobilier.

Question de Dalila : J’ai un intérieur blanc pour les meubles, gris pour les rideaux et fuschia/ parme. Que pouvez-vous me conseiller pour le mur,qui se trouve actuellement blanc ?

Bonjour Dalila, pour donner de la couleur à vos murs et réchauffer votre pièce, il y de nombreuses possibilités qui peuvent s’accorder et mettre en valeur votre intérieur.
Vous pouvez partir sur une couleur neutre mais néanmoins assez douce.
Peindre tous vos murs dans une couleur gris perle donnera beaucoup d’élégance à votre pièce tout en lui gardant sa clarté. Vous pouvez également faire une rupture sur un mur plein avec un ou deux tons plus soutenus de la même couleur.
Le lin ou le ficelle est également très chaleureux dans une pièce et, si vous aimez les contrastes, vous pouvez trancher avec un taupe tirant légèrement vers l’aubergine, l’idée dans ce mur de couleur et de reprendre avec subtilité une des teintes de vos rideaux.

Question de Marion : J’ai un problème avec mon plafond ! On dirait qu’il écrase ma pièce car il semble très bas. Que puis-je faire pour gagner visuellement en hauteur ?

Bonjour Marion, il existe quelques astuces pour donner de la hauteur à une pièce où le plafond, comme chez vous, semble assez bas.
Tout d’abord, il est important que votre plafond soit blanc afin de réfléchir la lumière, un plafond très clair augmente la hauteur d’une pièce et donne également la sensation d’avoir des murs plus hauts. Ensuite, vous pouvez jouer sur un mur de lignes verticales, ce qui visuellement donnera vraiment la sensation d’allonger l’espace et de repousser votre plafond.
L’éclairage joue également un rôle très important dans ce genre d’espace. Il est nécessaire que la lumière parte du bas pour aller vers le haut. Si vos luminaires dirigent l’éclairage vers le haut, ils éloigneront visuellement votre plafond.

Question de Françoise : J’ai besoin de conseil pour la chambre de mon ado ! Il commence à grandir mais sa chambre est restée celle d’un petit garçon avec une frise enfantine et du bleu sur les murs. Il aime le style urbain (il fait du skate) ! Pourriez-vous m’indiquer comment décorer sa chambre ?

Bonjour Françoise, pour donner un style plus urbain à la chambre de votre ado, je crois qu’il est effectivement nécessaire d’enlever la frise…
Si vous avez la possibilité de repeindre les murs de la chambre de votre fils, vous pouvez partir sur trois murs blancs avec un mur de couleur beaucoup plus fort comme un anthracite ou un rouge.
Vous pouvez également pour accentuer le côté urban, vous procurez un stickers « tag » ou accrocher des lettres qui formeront un mot sur un autre mur, ou encore, si vous avez une belle photo de lui sur le skate, l’agrandir en taille XXL et la placer sur un des murs.
Il est important aussi de jouer sur les luminaires type lampadaire acier ou lampe industriel, du mobilier en fer de couleurs et un beau tapis graphique où il pourra recevoir ses copains et pourquoi pas, jouer de la guitare…

Question d’Annabelle : J’ai une cuisine Tipy de chez But, elle est noire laquée. J’aimerais savoir quelle couleur je peux mettre aux murs dans cette pièce ?

Bonjour Annabelle, pour choisir une couleur qui irait avec le noir laquée de votre cuisine vous avez plusieurs possibilités.
Si vous aimez l’élégance et la sobriété, je vous dirigerais plutôt sur un camaïeu de gris avec éventuellement un petit mur peint avec une peinture à tableau noir qui vous permettra d’écrire vos mots du jour. Vous pouvez également jouer sur un ficelle si vous le préférez au gris.
Si vous aimez les contrastes pourquoi ne pas faire un mur rouge et les autres en blanc. Le rouge est une couleur chaude se mariant très bien avec le noir et l’inox.
Si vous aimez les couleurs fraîches et gaies, un anis sur un mur serait assez tendance.
Si vous hésitez à vous lancer, découpez ces couleurs dans du papier et appliquez les à vos murs le temps de la réflexion. C’est une astuce qui peut parfois beaucoup aider à se décider.

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés vendredi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs :

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

9 commentaires

  1. bonjour

    Au sujet de la couleur de la veranda elle est moutarde – surface de 10 m2 – quelques plantes vertes.

    merci

    • Bonjour et merci Djamila pour ces précisions. Véronique vous répondra très rapidement. Très bonne journée :-) Fleur

  2. pour une veranda quelle couleur

    • Bonjour Djamila, j’ai bien pris note de votre question et Véronique la styliste de Quartier Maison y répondra la semaine prochaine. Toutefois pourriez vous être un peu plus précise ? Votre véranda est actuellement peinte en blanc ? Y a-t-il des plantes ? Quelle est la surface de cette véranda ? Avec plus de précisions, véronique sera plus précise également dans son coaching déco. Merci :-) Fleur

  3. J’ai une crédence en carrelage et j’aimerais la changer, quelles sont les possibilités ? Pour info, ma cuisine est en bois, elle est assez contemporaine. Merci d’avance

  4. Moi j’ai un canapé en cuir marron foncé. J’ai besoin d’aide pour le choix des couleurs pour les murs et le mobilier. Merci beaucoup

  5. Bonjour,

    J’habite en ville et je rêve d’un intérieur qui me rappelle la nature. Comment puis-je faire ? Merci de m’aider :)

  6. Bonjour,

    Je voudrais savoir s’il est possible de marier plusieurs motifs dans une même pièce. Si oui, pourriez-vous me dire lesquels utiliser ? Merci beaucoup

  7. Mes enfants n’ont malheureusement pas leur chambre à eux tout seul. J’aimerais savoir comment je peux créer une séparation pour que mon fils et ma fille aient chacun leur espace dans la même pièce. C’est possible ?

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"