veronique
Coaching Déco : la styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 22 août 2011 à 10:40 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque lundi sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Florine : Bonjour, J’aime beaucoup un tissu que j’aimerais mettre sur des coussins. Y a-t-il une solution pour le faire sans avoir à coudre ?

Bonjour Florine, vous aimez un tissu et vous aimeriez vous en servir sans avoir à le coudre. Il existe effectivement de la colle pour tissus, c’est une alternative idéale si vous n’êtes pas une grande adepte de la couture. Il existe deux sortes de colles pour réaliser ce que vous souhaitez, mais il faut pour cela, partir d’une housse de coussin existante. Vous pouvez opter pour une colle tous textiles qui se présente sous forme d’un petit tube, ou plutôt vous diriger vers celle qui se présente en spray.

Selon les indications des différents produits, laissez sécher un certain temps avant le repassage ou le lavage.

Question de Violette : Véronique, J’ai un vieux meuble que je tiens de ma famille et je voudrais lui donner un look un peu baroque avec une peinture argent. Pouvez-vous me conseiller ?

Bonjour Violette, vous avez un vieux meuble de famille et vous désirez lui donner une nouvelle vie en le peignant en argent. La première étape est de légèrement le poncer, puis essuyez-le avec un chiffon ou une éponge humide avant de le peindre avec votre peinture argent, acrylique de préférence. Vous pouvez aussi le traiter directement avec une patine argent que vous appliquerez avec un chiffon. Allez-y petit à petit en essuyant votre meuble, revenez autant de fois que vous le désirez pour obtenir l’effet que vous souhaitez. La petite astuce est d’insister sur les angles de votre meuble afin de lui donner plus de relief…

Question de Bénédicte : Bonjour Véronique, Ma crédence est en carrelage et je voudrais la repeindre. Est-ce que c’est possible ?

Bonjour Bénédicte, oui, il est possible de repeindre sur du carrelage, mais il est nécessaire pour que cela soit efficace, de respecter toutes les étapes. Vous  devez avant tout, nettoyer votre carrelage avec un solvant type acétone, afin de le dégraisser et enlever toutes traces de calcaire, d’éclaboussures diverses… Après l’avoir bien rincer, séchez-le.  Vous pouvez ensuite appliquer la sous-couche spécial carrelage à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, selon votre préférence. Respectez impérativement les temps de séchage avant de procéder à la mise en peinture. Deux couches de peinture seront nécessaires pour un rendu parfait. De préférence, optez pour une peinture glycéro, plus robuste qu’une autre dans les pièces soumises à l’eau et à la vapeur…

Question de Marina : Je voudrais donner un nouveau look à mon frigo mais je ne sais pas comment faire sans le changer pour un modèle coloré.

Bonjour Marina, vous pouvez très bien donner un nouveau look à votre frigo sans le changer pour autant ! Il vous suffit, par exemple, de l’habiller d’un grand sticker de couleurs qui donnera à votre frigo comme à votre cuisine une allure résolument graphique et design.

Il existe sur Internet une multitude de collections comme une multitude de fournisseurs, vous pouvez choisir le graphisme, comme la couleur ou la taille du sticker qui conviendra au mieux à votre frigo.
Il existe également, Marina, de grands magnets qui donneront un vrai coup de fraîcheur à votre frigo sans vous ruiner pour autant….

Question d’Adrienne : Bonjour, Je voudrais savoir comment je peux recycler mon mobilier de jardin pour la rentrée. Est-ce que je peux installer de la résine tressée à l’intérieur ? Comment va t-elle réagir si je la laisse dehors ?

Bonjour Adrienne, vous avez des meubles de jardin en résine tressée et vous ne savez pas si vous devez, ou pouvez, les laisser à l’extérieur cet hiver ou, si il est préférable de les installer à l’intérieur.

Sachez, tout d’abord Adrienne, que les meubles en résine tressée résiste bien aux intempéries, aux différences de températures et ne se décolorent pas avec le temps,

même si, il est néanmoins nécessaire de les entretenir régulièrement.

Si vous n’avez pas de place pour votre mobilier de jardin dans votre intérieur, il saura s’adapter à l’hiver et inversement, dans votre salon il vous apportera une touche résolument design tout en vous donnant la sentiment d’être un peu dans la continuité de l’été.

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

6 commentaires

  1. Bonjour,

    J’ai besoin de vos conseils pour aménager la chambre de ma fille 5 ans. Le défi c’est de faire une chambre qui nous convienne à toutes les 2. Elle a des goûts de petite fille : rose et violet…. Moi j’en ai une over-dose….J’ai envie de quelque-chose dans l’esprit récup. Quelles couleurs vous nous conseillez ? Avez-vous des idées de déco?
    Nous habitons dans une ancienne ferme en rénovation. La chambre est mansardée, il y a un mur en plaquo, un mur en pierre apparente et un mur + plafond en lambris.

    Merci pour votre aide. J’espère recevoir une réponse car je ne sais pas dans quelle direction aprtir!

  2. Mon fils de 14 ans m’a supplié pendant toutes les vacances de changer la déco et les meubles de sa chambre sans avoir d’idées précises, il veut simplement « qu’elle ait du style ». Actuellement, elle est peinte en bleu ciel, les meubles (lit, bureau et armoire) sont blancs et quelques cadres photos sont accrochés au mur. Il est très sportif et est particulièrement passionné de foot. Je ne sais pas vraiment comment m’y prendre pour rénover sa chambre de façon à ce que le rendu lui plaise, ce pourquoi je me tourne vers tes conseils avisés. Merci d’avance Véronique.

  3. Bonjour Véronique, J’ai emménagé il y a quelques mois dans un petit studio parisien. Etant donné qu’il s’agit d’une location, je n’ose pas percer les murs (tout blancs), à mon désespoir car je les trouve beaucoup trop vides. Quelles idées hormis des posters peux-tu me donner pour égayer les façades de ma nouvelle maison ? Merci !

  4. Véronique, j’ai 17 ans et vais rentrer en classe de terminale cette année. Cet été, mes parents ont vidé l’espace habituellement dédié au linge (séchoir, machine à laver et sèche-linge) pour que j’y installe un bureau. Mais cette petite pièce est complètement dépourvue de déco, ce pour quoi j’aimerais la décorer avant la rentrée pour la rendre plus attrayante sans trop dépenser. As-tu des idées ? Un grand merci !

  5. Bonjour,
    Je suis enceinte de 6 mois et m’apprête à décorer la future chambre de mon bébé. Etant donné que mon mari et moi ne souhaitons pas connaître son sexe avant la naissance, quels conseils pourriez-vous me donner pour que la déco convienne tant à un petit garçon qu’une petite fille ? Merci d’avance Véronique !

  6. Bonjour Véronique,
    Je pars dans une location de vacances la semaine prochaine et je crains devoir supporter une déco vieillote tout le long du séjour. Je voulais savoir si tu avais quelques astuces déco rapides et peu coûteuses pour personnaliser les lieux à me donner ! Merci beaucoup.

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"