veronique
Coaching Déco : la styliste de Quartier Maison vous répond !
Par Véronique, le 16 août 2011 à 10:05 dans la catégorie Coaching déco
Follow Me on Pinterest

Comme chaque semaine sur Quartier Maison, Véronique, notre décoratrice styliste a répondu à 5 de vos questions pour vous aider à réaliser un décor harmonieux qui vous ressemble. Les voici :


Question de Lina : J’ai 13 ans. ma chambre  n’a rien de celle d’une ado.  Le problème c’est que j’ai beaucoup de rose et de peluches, sans oublier que c’est je partage ma chambre avec ma petite soeur qui n’a que 4 ans. Je voudrais des conseilles avisés. Merci d’avance.

Bonjour Lina, votre chambre n’est effectivement pas tout à fait celle d’une ado, du rose, des peluches et votre petite sœur de 4 ans… beaucoup de petites choses qui font que vous n’avez pas un petit espace bien à vous.

Peut-être pourriez-vous délimiter votre univers en peignant dans un premier temps un mur de couleur, peut-être celui de votre lit ou votre bureau.

Vous avez beaucoup de rose, essayer d’en enlever, si ce sont des cousins, changez-les si vous en avez la possibilité, si  c’est du mobilier, demandez un petit coup de main à vos parents pour les repeindre, des rideaux, vous pouvez les remplacer…

Pourquoi ne pas essayer de mettre vos deux lits à l’opposé l’un de l’autre, avez-vous assez de place dans votre chambre pour placer une grande étagère au milieu de la pièce qui fera office de séparation tout en vous permettant d’y ranger les peluches auxquelles vous tenez…

Essayer Lina de créer, votre petit espace, avec vos couleurs, les choses auxquelles vous tenez afin de ne pas vous sentir envahir par les jeux de votre petite sœur. Elle peut, quant à elle, avoir de jolis petits casiers de rangements sous son lit, un petit ciel de lit pour lui créer une cabane dans laquelle elle pourra s’isoler pour jouer.

J’espère Lina vous avoir donner un peu d’idées afin de créer une passerelle agréable entre l’adolescence et la petite enfance…

Question de Monique : Bonjour Véronique. Je termine une chambre (27 mètres carrés) pour laquelle je souhaiterais avoir un avis concernant le  choix du voilage, surtout de la couleur. Dans cette chambre il y a deux  murs, dont un avec 2 fenêtres, en vis-à-vis avec des planches à l’horizontal peintes au badigeon liberon couleur gris clair (plume) et sur les deux autres un est peint en coloris framboise et l’autre comporte des portes coulissantes blanches sur toute sa longueur. J’aimerais poser des voilages transparents, blancs, unis. Est-ce approprié ? Merci de votre conseil. A bientôt !

Bonjour Monique, bien sûr que vous pouvez poser des voilages blancs unis et transparents surtout si ils sont nécessaires pour votre bien-être et votre intimité.

Je vous conseillerais juste de vous attarder sur le choix du tissu, à savoir, ne partez pas sur un voilage nylon basique, il risquerait de casser l’ambiance de votre chambre. Partez plutôt sur des voilages, souples, naturelles comme un voile de lin, il habillera votre fenêtre avec élégance, vous pouvez même partir sur teinte naturelle qui se situe entre le blanc et l’ivoire, la lumière n’en sera que plus douce.

Question de Caroline : Bonjour Véronique, je voudrais changer mon sol qui est en carrelage. Quelles sont les possibilités si je ne veux pas le retirer ? Merci d’avance.

Bonjour Caroline, vous voulez changer votre sol qui est en carrelage sans le retirer, il existe plusieurs possibilités de perspectives, le reste dépendra du budget que vous voulez y attribuer.

Vous pouvez poser du parquet, le tout est de prévoir une petite mousse isolante entre le carrelage et votre nouveau revêtement.

Vous pouvez également vous orientez vers le béton teinté ciré, il y a des étapes très précises à respecter, il est donc nécessaire de prendre conseil auprès d’un spécialiste.

Vous avez également la possibilité de le peindre en ayant pris soin de bien le dépolir au préalable, le seul souci est dans la longévité…

Il existe encore une autre solution, celle de poser un linoléum spécialement conçu pour cela, c’est-à-dire qu’il possède sur la face verso une sorte de mousse qui, au contact avec vos joints de carrelage, épouse leur dénivellement.

Question de Julia : Bonjour, j’aimerais bien avoir des idées pour habiller un balcon parisien. Merci.

Bonjour Julia, vous cherchez des idées pour habiller un balcon parisien alors pourquoi pas dans un premier écumer les brocantes ?

Vous pourriez peut-être trouver une échelle que vous repeindrez dans une couleur sourde à laquelle vous viendrez suspendre des pots de fleurs différents…

ou encore vous trouverez peut-être aussi un banc défraîchi qui, grâce à vos talents, s’habillerait d’une teinte vert de gris, vous l’associerez à des coussins liberty et si ce n’est pas trop compliqué pour vous, vous prévoirez une grande encoche pour de jolies fleurs…

Il existe également des jardinières très originales conçues dans de beaux plastiques modernes et qui sont réalisées à l’image des pots de fleurs, elles se posent à cheval sur votre rambarde, disposées tout au long de celle-ci, cela créera un joli chemin fleuri.

Une petite table en fer forgé ronde avec ses deux chaises et vous voilà prête pour un tête-à-tête fleuri sur les toits de Paris…

Question de Bérangère : Véronique, je viens de m’installer avec mon conjoint, et j’aimerais savoir comment faire pour accorder nos goûts ? Moi j’aime les choses modernes et lui préfère les objets vintages. Avez-vous une solution ?

Bonjour Bérangère, vous venez de vous installer avec votre conjoint et vos goûts en matière de déco ne sont pas tout à fait les mêmes…

Est-ce vraiment un problème ? Je pense qu’au contraire, il est bien de mélanger les genres, un endroit peut-être tout à fait harmonieux et agréable à vivre même en ayant des influences diverses.

Essayer peut-être de faire une liste de ce que vous aimez vraiment tous les deux, cela vous permettra déjà de vous orientez sur les objets ou meubles que vous préférez en moderne ou plutôt en vintage.

Vous pouvez très bien, partir sur une table moderne que vous associerez avec des chaises vintages, mélanger les luminaires sachant que vous pouvez chiner des lampes vintages magnifiques, avoir un canapé plutôt contemporain vis à vis d’un fauteuil sur lequel votre conjoint aura flashé…

Vous voyez tout peut se marier, l’harmonie d’un intérieur ne dépend pas d’un seul univers mais de ceux qui le composent…

Vous aussi avez des questions en matière de décoration d’intérieur ? Posez-les dans les commentaires de cet article ! Notre styliste experte en déco, Véronique vous donnera ses conseils avisés lundi prochain. C’est à vous !

Mots-clefs : ,

 
  • Facebook
  • Twitter
  • RSS

5 commentaires

  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment je peux recycler mon mobilier de jardin pour la rentrée. Est-ce que je peux installer de la résine tressée à l’intérieur ? Comment va t-elle réagir si je la laisse dehors ?

  2. Je voudrais donner un nouveau look à mon frigo mais je ne sais pas comment faire sans en changer pour un modèle coloré.

  3. Bonjour Véronique,
    Ma crédence est en carrelage et je voudrais la repeindre. Est-ce que c’est possible ?

  4. Véronique, J’ai un vieux meuble que je tiens de ma famille et je voudrais lui donner un look un peu baroque avec une peinture argent. Pouvez-vous me conseiller ?

  5. Bonjour,
    J’aime beaucoup un tissu que j’aimerais mettre sur des coussins. Y a-t-il une solution pour le faire sans coudre ?

Laissez votre commentaire

"Ajouter votre image"